Formulaire de recherche

Succession de Marguerite BARTOU : 29-03-1683 [J1366-519]

Du vingt neuf du mois de mars seize cent quatre vingt trois.

Comparurent personnellement Jacques Lebla, brasseur demeurant à Haussy, Olivier Vaillant à titre de Pacquette Lebla demeurant à Cattenières en Cambrésis et Andrieu Marchand mulquinier demeurant audit Haussy en action de Pacquette Triquet son épouse, représentant en droit Jeanne Lebla sa mère qu’elle fut sœur aux susnommés Lebla et épouse de Jean Triquet, qu’ils furent conjoints père et mère de ladite Pacquette, faisant ensemble trois … quant à l’endroit lesdits trois … comparants remontrèrent que par les trépas de défunts Toussaint Lebla et Marguerite Bartou, qui furent conjoints, leur père et mère, beau-père et belle-mère audit Olivier à titre d’icelle dite sa femme, et père-grand à ladite Pacquette Triquet et Andrieu Marchand son dit mari, il leur serait dévolus en ligne directe plusieurs parties et pièces de jardin et héritages et terres labourables ci-après déclarées gisant tant auxdits lieux qu’aux terroirs de Haussy et Saint Python, lesquels iceux comparants convoqués l’un l’autre pour partager et diviser lesdites parties pour savoir chacun sa part pour le meilleur et faire profit d’un mutuel consentement, ils avaient procédé audit partage respectivement en la forme et manière suivante.

Et premièrement à Jacques Lebla aura et jouira et lui est du et tombé pour sa part, ses hoirs, ayant cause à toujours les parties suivantes. Savoir une demie mencaudée de terre labourable vers Saint Aubert tenant à la présente allant dudit lieu aux neuf muids de Saint Amand et à deux mencaudées qu’occupe Anne Fiévet. Plus autre demie mencaudée de terre vers le chemin de … tenant à demie mencaudée pareille appartenant à Jacques de Bantegnie en action de sa femme demeurant à Saint Python, à cinq boisteaux de la veuve de Georges ??? et aux trois mencaudées des sœurs noires du Quesnoy. Et si aura de plus outre lesdites deux demies mencaudées de terre, la maison, jardin et héritage où il vit audit Haussy tenant aux héritages de Jean et Jacques Coquelet et aux rues de la vigne et allant au moulin dénommé le puit au selliez.

Deuxième parchon tombé au nommé Olivier Vaillant et Pacquette Lebla sa femme, auront, jouiront et leur est tombé pour eux, leurs hoirs, ayant cause à toujours pour leur part à l’encontre de leurs cohéritiers une mencaudée de terre labourable située et gisant au terroir de Saint Python tenant à une mencaudée de Pierre Dubreucq et une autre mencaudée de Maximilien Mortier en action de sa femme Molnier de Catillon.

Dernier et troisième parchon échu et tombé audit Andrieu Marchand en action de Pacquette Triquet son épouse représentant Jeanne Lebla sa mère, auront et jouiront, leurs hoirs, ayant cause, héritablement et à toujours d’une pièce de trois boisteaux et deux pintes de terre labourable gisant audit terroir de Haussy par delà les proix Hamelin tenant à pareille trois boisteaux deux pintes de l’église dudit lieux, à … boisteaux de la veuve et hoirs de feu Andrieu … et aux quatre mencaudées des sœurs noires de l’abbaye du Quesnoy. Et ce pour sa part à l’encontre des autres ses comparchonniers. Plus auront encore demie mencaudée de terre tenant au chemin de Solesmes à Valenciennes, à une mencaudée de ladite veuve Hanoir et mencaudée et demie de Simon … Plus auront encore un boitteau de terre tenant à trois boisteaux de François Fiévet et aux trois muids de Saint Amand.

Et ce pour lesdits trois comparchonniers continuer la jouissance et possession de chacune leur partie ainsi par eux tombées par ledit partage et qu’ils jouissaient auparavant et en avant eux, leurs hoirs, ayant cause, héritablement, perpétuellement et à toujours, promettant tenir, maintenir irrévocablement ledit présent partage de point en point sans jamais aller au contraire. Déclarant que ledit partage était fait à leur très grand contentement, sans fraude, avec promesse de garantir l’un l’autre de faire jouir chacun sa partie envers et contre tous troubles, empêchements, eux, leurs hoirs à toujours.

A quoi ils se sont obligés respectivement sur quarante sols tournois de peine même le … renforcé et sur vingt, serment fait et prêté par les parties, présents les hommes de fief de Hainaut et Louis Marchand et Pierre Deloffre jurés dudit Haussy ledit jour vingt neuf de mars seize cent quatre vingt et trois.

Suivent les marques de Jacques Lebla, Andrieu Marchand, Pacquette Lebla, Olivier Vaillant, Louis Marchand, Jeanne Leduc, Pacquette Triquet, Amand Lautel, P Deloffre

Hotel - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.