Formulaire de recherche

Contrat de mariage : Olivier VITOUX et Gabrielle PAYEN : 24-02-1641 [2E26-23]

Du vingt-quatre février an 1641.

Comparurent en leurs personnes Olivier Vitou, dernièrement veuf de feue Jeanne Werin, vivant qui furent époux, demeurant à Fontaine au Pire, et assistant avec lui Jean, Charles et Blaise Vitou ses frères demeurant audit Fontaine lès Beauvois d’une part, Gabrielle Payen fille à marier et assistant avec elle Antoine Payen son frère, … Lemaire son oncle du côté maternel et Robert Leduc son parrain tous demeurant audit Fontaine d’autre part, lesquels comparants et assistants se sont assemblés pour parler du mariage qui au plaisir de Dieu se fera, passera et solennisera d’entre ledit Olivier Vitou et ladite Gabrielle Payen pour et desquelles devises et retours la déclaration s’en suit.

Et premier, de la part et portement de mariage dudit Olivier Vitou à lui appartient de son patrimoine tout un jardin et héritage clos de haies vives séant audit Fontaine contenant six pintes ou environ tenant de lisière au jardin des hoirs de Crespin Bricout, d’autre au jardin d’Antoine Werin, de bout à demie mencaudée d’Antoine Oblin et sur la rue du Pire. Item a encore à lui appartenant de son patrimoine le nombre de sept boitellées de terre prises en plusieurs pièces au terroir dudit Fontaine l’encontre de ses autres frères. Si comme la quatrième partie de vingt et une boitellées nommée le Bocquet tenant de deux sens aux hoirs de Jean …. et au chemin de Bezain. Item la quatrième partie de sept boitellées ou environ tenant à sept boitellées de l’église et à cinq boitellées de Jacques Descau. Item la quatrième partie de trois boitellées de terre labourable tenant auxdites cinq boitellées de Jacques Descau et à cinq boitellées tenues à cense par Michel Leduc. Le tout en jouir prestement. Item la quatrième partie d’une mencaudée séant à la vallée ... tenant à une mencaudée de Martin Grière, à deux mencaudées des hoirs de Fabien … . Item la même partie de trois boitellées tenant à trois boitellées de Laurent … en action de sa femme, et à neuf mencaudées des pauvres dudit Fontaine et à trois boitellées des hoirs de Blaise Lemaire le jeune.

De la part et portement de mariage de ladite Gabrielle Payen a à elle appartenant de son patrimoine du chef de ses feux père et mère toute une maison, chambre et la juste moitié d’un jardin et héritage séant audit Fontaine, à prendre à l’encontre dudit Antoine Payen son frère contenant deux mencaudées ou environ, tenant ladite maison et moitié de jardin de lisière au long du jardin de Philippe Bricout, de long de l’autre moitié appartenant à Antoine Payen, de bout à trois boitellées de Saint Nicolas et à la rue et chemin allant dudit Fontaine à Caudry, sauf que sur ladite moitié de ladite Gabrielle se doit prendre une petite portion entre la maison et ledit jardin de Philippe Bricout se poursuivant jusqu’à la haie du petit jardin, lequel est appartenant à Jeanne Payen sa sœur … dernier de leur feux père et mère. Item a encore à elle appartenant la quatrième partie de la troisième partie d’un jardin et héritage tenant ladite troisième partie à une troisième partie appartenant à Jean Gérard et l’autre troisième partie appartenant aux hoirs de Jacques …

Convenu entre les parties que le survivant des dits deux futurs mariants au cas que ce présent mariage se passera en notre mère Ste Eglise le survivant demeurera en tous biens meubles avec et sans hoirs. Et à raison de l’acquet dudit mariage et desdits biens immeubles si c’est Olivier Vitou. Après ce présent mariage passé et accompli, des droits par avant ladite Gabrielle Payen est et sera tenue de faire formoture à Adrien Vitou fils dudit Olivier qu’il a eu de ladite feue Jeanne Werin la somme de trois florins carolus. Bien entendu que ladite formoture se fait après à raison que ledit Olivier Vitou a fait abandon des biens meubles au profits des héritiers de ladite feue Jeanne Werin.

Toutes lesquelles devises et retours de mariage susdits, lesdits parties comparantes respectivement chacun es droit ont promis tenir, entretenir, fournir et accomplir de point en point sans y contrevenir sur leur fois et serment et leurs corps sur soixante sols de peine à donner & obligeant & renonçant &.

Fait et passé audit Fontaine au Pire les jour, mois et an susdits en la présence des assistants servant de témoins par moi notaire requis et appelé.

Suivent les marques et signatures d’Olivier Vitou, Gabrielle Payen, Jean Vitou, Charles Vitou, Blaise Vitou, Antoine Payen, Sacre Lemaire, Robert Leduc et Leblond (notaire)

 

Hotel - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.