Formulaire de recherche

Contrat de mariage entre Jean VILLAIN et Marie LAGOUGE : 03-08-1677 [2E26-9]

Les devises données et encommenchées de mariage et qui de bref se passera en notre mère la Sainte Eglise d’entre Jean Villain veuf de feue Jeanne Dumont demeurant à Bévillers en Cambrésis d’une part et de Marie Lagouge fille de Pierre Lagouge et de Barbe Machu demeurant audit lieu d’autre part. Les devises et conditions sont telles qu’il s’en suit.

Premièrement, ladite Marie Lagouge fait formoture à Joseph, Jean et Marie Marguerite Villain de la somme de dix huit florins, chacun six florins payables pour une fois seulement quand ils auront atteint l’âge de majorité, et, l’un ou deux venaient à mourir leur part écherra au survivant. Et quant aux biens et portement dudit Jean Villain, les parties s’en tiennent pour apaisées.

Les parties de la fille. Item, ledit Pierre Lagouge et ladite Barbe Machu donnent à leur fille la somme de dix florins payables au jour de la Saint Rémy de cette année mil six cent septante sept comme sa propre dettes est. Et aussi un … et une paire de linceul. Et quant aux biens que ledit Pierre et sa dite femme ont après leur mort, ladite Marie partira avec ses frères et sœurs également ensemble. Et quant au fait des biens meubles, le dernier vivant demeurera et en fera sa volonté à la charge des dettes, obsèques et funérailles.

Toutes lesquelles choses de mariage dessus dites les parties respectivement ont promis fournir et entretenir de point en point et ce par la foi et serment de leurs propres corps sur ce juré es mains de moi notaire soussignant sur soixante sols de peine à donner & obligeant & renonçant &. Ce fut fait et passé audit Bévillers le troisième jour d’août an mil six cent septante sept en présence de Georges Dumont et de Thomas Moitie témoins pour ce requis et appelés.

Suivent les marques et signatures de Pierre Machu, Jean Villain, Marie Lagouge, Boda (notaire).

Hotel - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.