Formulaire de recherche

DEKOSTER Gabriel : FFC

Gabriel Dekoster a accompli les services comme agent P2 entre le 18 septembre 1943 et le 25 août 1944 en qualité de chargé de mission de 4° classe, avec le grade d’adjudant pendant la durée de la mission. Gabriel est entré dans le réseau Jude Fitzroy, indicatif ZY-12. Agent de service de renseignement travaillant en territoire occupé par l’ennemi, Gabriel a rempli les fonctions d’agent de liaison de septembre 1943 à mars 1944. Il recevait le courrier complet d’un sous-réseau et assurait la liaison avec le bureau central du réseau trois fois par semaine. A fourni de précieux renseignement sur les transports ferroviaires ennemis.

Ouvrier ajusteur au dépôt des machines de La Chapelle, a fourni régulièrement et avec beaucoup de conscience des renseignements sur la formation des trains militaires ennemis, particulièrement les trains spéciaux destinés aux E.M.

D’octobre 1943 à mai 1944, Gabriel a réalisé personnellement et sans autre concours le sabotage de nombreuses machines préparées spécialement pour des transports allemands. A au moins 6 fois obtenu des résultats sensibles pour l’ennemi provoquant des arrêts de plusieurs jours et même des embouteillages sur la voie. Particulièrement en juin 1944 après le débarquement allié, a réalisé seul le sabotage d’une machine gardée par deux cheminots allemands : s’est glissé sous la machine et a réalisé le sabotage avec sang-froid. A obtenu ainsi l’immobilisation de la machine au 15ème kilomètre. Patriote dévoué et désintéressé.

Guerre 1914-1918 : Appelé le 14 décembre 1914 au 3° génie parti sur le front en France le 1er avril 1915, blessé à Verdun en mars 1916. Parti sur le front d’orient en octobre 1916, rapatrié en mai 1918. Guerre contre l’Allemagne et la Bulgarie.

Guerre 1939-1945 : Affectation spéciale SNCF aux ateliers de La Chapelle, Paris 18.

Décorations : Croix du combattant, médaille de Verdun, médaille d’Orient, médaille de Serbie, médaille d’honneur de la SNCF.

Agent possédant une bonne instruction. A apporté une aide précieuse au réseau et a fait preuve d’un courage et de sang-froid au cours des sabotages auxquels il a participé.

Hotel - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.