Formulaire de recherche

Les HOE de Cattenières

LES HOE de Cattenières

 

Le premier acte inscrit dans les registres de Cattenières date du 26 novembre 1738 (Acte non numérisé en raison de la détérioration de la page). Il s’agit de l’acte de décès d’Adrien HOE. Quant au dernier acte inscrit dans les registres de Cattenières entre 1737 et 1936, il date du 07 octobre 1849. Il s’agit de l’acte de décès d’Arthemis Joseph HOE. Dès 1613, les HOE sont présents à Cattenières. On rencontre plusieurs orthographes pour ce patronyme : Hoé, Hoest, Auwet, Hauwet, Hauwez voir même Havet sur Fontaine au Pire.

64 actes sont présents dans les registres de la commune : 20 naissances, 14 mariages et 30 décès.

 

L’acte qui pose les bases de ce focus date du 25 janvier 1631. Il permet de cibler une parcelle de terre dont nous allons suivre l’évolution au cours du temps. A terme, nous parviendrons à reconstituer partiellement la descendance de Nicolas Hoé et Jeanne Ledieu dont on sait qu’ils sont déjà mariés en 1613 (4G2828-5). Mais avant de débuter le raisonnement, il est nécessaire de localiser cette parcelle portant le numéro 5 par le schéma suivant :

 

 

 

 

 

2

DRON

 

1

TUBOISE

 

(11 mencaudées)

(39 000 m2)

 

3

DUJONQUOY

 

(3 boitellées)

env 3 000 m2

 

4

LEPRETRE

 

(3 boitellées)

En 3 000 m2

 

5

HOE

 

(7 boitellées)

6 200 m2

Chemin de Cattenières à Haucourt

 

1. Le lien de parenté entre Claude et Marguerite Hoé

  • 25-01-1631 (E2465/13-57)

    « A savoir toute une maison, grange et étable et la juste moitié d'un jardin et héritage séant audit Cattenières contenant sept boitellées ou environ tenant ladite moitié à l'autre moitié appartenant aux enfants mineurs de défunt Nicolas Hoé et Jeanne Ledieu, au long du jardin des veuve et hoirs de Nicolas Leprêtre, de bout à onze mencaudées de Melchior Tuboise et à la rue menant dudit Cattenières à Haucourt »

Nature de l’acte :

Rente constituée par Titus HOE.

Commentaires :

La parcelle, constituée de 7 boitellées de terre, est en indivision. La première moitié appartient à Titus Hoé (21 ans), la seconde appartient aux héritiers mineurs des défunts Nicolas Hoé et Jeanne Ledieu. Au vu de la description, Titus a obtenu la partie jouxtant la parcelle 4. Ce n’est qu’une intuition à ce stade, mais on peut penser que, par son droit d’aînesse, Titus a récupéré la moitié de la parcelle à l’encontre de ses frères et sœurs mineurs.

Résumé :

Parcelle n°1 : Melchior Tuboise.

Parcelle n°2 : Non citée

Parcelle n°3 : Non citée

Parcelle n°4 : Apolinne Guillebaut veuve de Nicolas Leprêtre

Parcelle n°5 : Titus Hoé et les enfants mineurs de feux Nicolas Hoé et Jeanne Ledieu

  • 20-11-1631 (E2465/13-58)

« la troisième partie de tout un jardin et héritage séant audit Cattenières contenant trois boitellées de terre tenant ladite troisième partie au long du jardin des veuve et hoirs de Nicolas Leprêtre, d'autre lisière à pareille troisième partie dudit Vincent Dujonquoy, par derrière à onze mencaudées de Melchior Tuboise, et abordant à la rue qui mène dudit Cattenières à Haucourt »

Nature de l’acte :

Ventre entre Barbe et Vincent Dujonquoy

Commentaires :

Cet acte permet de localiser la parcelle n°4 qui sera achetée ultérieurement par la famille Hoé.

Résumé :

Parcelle n°1 : Melchior Tuboise.

Parcelle n°2 : Non citée

Parcelle n°3 : Vincent Dujonquoy

Parcelle n°4 : Apolinne Guillebaut veuve de Nicolas Leprêtre

Parcelle n°5 : Non citée

  • 26-11-1639 (E2465/13-66)

« toute une maison et les deux tiers d'un jardin et héritage séant audit Cattenières contenant trois boitellées ou environ tenant à l'héritage d'Antoine Dron, d'autre lisière à l'héritage des veuve et hoirs de Nicolas Leprêtre, de bout aux champs, et abordant à la rue allant dudit Cattenières à Haucourt »

Nature de l’acte :

Donation des 2/3 de 3 boittellées de Vincent Dunjonquoy à sa fille Marie épouse Bartholomé Laman.

Commentaires :

D’un intérêt limité pour la famille Hoé, cet acte permet d’achever la localisation de la parcelle n°4.

Résumé :

Parcelle n°1 : Les champs

Parcelle n°2 : Antoine Dron

Parcelle n°3 : Vincent Dujonquoy et Marie sa fille.

Parcelle n°4 : Apolinne Guillebaut veuve de Nicolas Leprêtre

Parcelle n°5 : Non citée

  • 14-01-1644 (E2465/13-75)

« toutes les deux parts de trois sur la totalité de tout un jardin et héritage séant audit Cattenières contenant trois boitellées ou environ tenant en lisière au jardin de Titus Hoé, d'autre au jardin de Vincent Dujonquoy, de bout à onze mencaudées des hoirs de Melchior Tuboise, et à la rue allant à Haucourt »

Nature de l’acte :

Achat des 2/3 de l’indivision de la parcelle 4 par Claude Hoé et Marie Hubert.

Commentaires :

La parcelle n°4 est désormais en indivision suite au décès d’Apolinne Guillebaut (sa succession est détaillée au E2465/13-75).

Résumé :

Parcelle 1 : Les héritiers de Melchior Tuboise

Parcelle 2 : Non citée

Parcelle 3 : Vincent Dujonquoy qui a gardé la jouissance du bien lors de la donation à sa fille.

Parcelle 4 : Objet de la vente

Parcelle 5 : Titus Hoé qui possède la moitié de la parcelle jouxtant la parcelle n°4.

  • 09-12-1645 (E2465/13-80)

« toute la quatrième partie de tout un jardin et héritage séant audit Cattenières contenant une rasière ou environ qu'iceux vendeurs ont eu ce jourd'hui par échange de Paul Lasselin et Marguerite Hoé sa femme, tenant ladite quatrième partie à pareille quatrième partie appartenant auxdits acheteurs, d'autre lisière à l'autre moitié dudit jardin appartenant à Titus Hoé, de bout à onze mencaudées des hoirs de Simon Tuboise et à la rue allant à Haucourt »

Nature de l’acte :

Achat de 1/4 de l’indivision de la moitié de la parcelle 5 par Claude Hoé et Marie Hubert.

Commentaires :

Il s’agit de l’indivision de la parcelle n°5 décrite le 25 janvier 1631. On sait désormais que l’indivision des enfants mineurs de Nicolas Hoé et Jeanne Ledieu était répartie entre 4 indivisaires. L’acte précise que les propriétaires actuels (André Hégo et Gabrielle Lenglet) viennent d’acquérir par échange le jour même les parts de cette indivision de Marguerite Hoé et Paul Lasselin. On en déduit que Marguerite est la fille de Nicolas Hoé et Jeanne Ledieu.

Dans le même temps, on apprend que les acheteurs (Claude Hoé et Marie Hubert) possède déjà un quart de l’indivision. Il en résulte que Claude et Marguerite sont frère et sœur.

Résumé :

Parcelle 1 : Simon Tuboise

Parcelle 2 : Non concernée.

Parcelle 3 : Non concernée

Parcelle 4 : Non concernée

Parcelle 5 : La première moitié de Titus Hoé et l’indivision des enfants de Nicolas Hoé

2. Le lien de parenté de Titus avec Claude et Marguerite Hoé

  • 15-01-1654 (3G794-2Bis)

« Furent à Marie Anne et Catherine Hoé enfants mineurs de feu Titus Hoé et de Jeanne Cardon qui furent conjoints leur père et mère demeurant à Cattenières créé et établi tuteurs pour l'effet ci-après seulement des personnes de Claude Hoé leur oncle paternel … »

Suite au décès de Titus Hoé vers 1654, ses enfants vendent une parcelle de terre. Ceux-ci étant mineurs au moment de la vente, il a été nécessaire de nommer deux tuteurs. Celui qui nous intéresse est Claude Hoé, oncle paternel des mineurs.

Cet acte confirme l’hypothèse initiale qui envisageait que la parcelle n°5 avait été scindée en deux parties, l’une pour l’aîné, l’autre pour les enfants mineurs.

En conclusion, Titus Hoé époux de Jeanne Cardon, Claude Hoé époux de Marie Hubert, et Marguerite Hoé épouse de Paul Lasselin sont les enfants de Nicolas Hoé et Jeanne Ledieu.

3. Les deux autres enfants de Nicolas Hoé et Jeanne Ledieu

A ce jour, aucun élément ne permet de les identifier. Il est envisageable que ces deux enfants sont décédés avant d’atteindre leur majorité. Pour autant, la présence de Marie Hoé épouse de Georges Pillier offre une piste intéressante.

4. Précisions sur Claude Hoé

Par les actés cités précédemment, on connaît l’union de Claude Hoé et Marie Hubert. Tous deux sont toujours en vie en 1658 comme l’indique l’embref du 25 mars 1658 (E2465/13-92). Cité comme oncle de l’époux dans le contrat de mariage de François Lasselin et Michelle Griffart, Claude est toujours en vie le 31 janvier 1680 (2E26-178).

Le contrat de mariage du 06-05-1691 (2E26-9) indique qu’Adrien est le fils de feux Claude Hoé et Jeanne Chandelier. La parcelle n°5 est mentionnée :

« tout sept pintes de terre en jardinage à prendre en trois boitellées et deux pintes à l'encontre de François Hauvetz son frère tenant au jardin de Marie Anne Hauvetz et aux terres de Fontenelle occupées par Pierre Segard et à la rue allant dudit Cattenières à Haucourt »

Parcelle 4 : Marie Anne Hoé, fille de Titus.

Parcelle 5 : 50 % pour Adrien et 50 % pour François Hoé, fils de Claude.

Deux alternatives se présentent :

- Claude Hoé, époux de Jeanne Chandelier, est le fils de Claude Hoé et Marie Hubert.

- Claude Hoé a épousé en secondes noces Jeanne Chandelier avec qui il a eu Adrien et François.

Alors que nous parvenons à suivre l’histoire de la parcelle n° 5 depuis 1631, il n’y a aucun acte qui indique que Claude Hoé et Marie Hubert se sont dessaisis de cette parcelle depuis 1645. L’hypothèse la plus probable est bien que Claude Hoé a épousé en secondes noces Jeanne Chandelier. Marie Hubert est sans doute décédée dans les 1660-1670.

5. Précisions sur François Hoé

Quant à François Hoé, il vend ses parts de la parcelle n°5 le 08-11-1697 (3G794-52) à Philippe Dufresne et Catherine Parent. On apprend à cette occasion qu’il a épousé Catherine Parent de Fontaine au Pire où il élira domicile.

6. Précisions sur Marie Madeleine Hoé

Marie Madeleine Hoé est l’épouse de Philippe Desse. On sait qu’ils sont unis dès 1688 au vu de l’acte de décès de leur fille Marie Françoise Desse, le 14 juin 1761. Aucun élément ne permet d’identifier les parents de Marie Madeleine Hoé.

A la même époque, on a connaissance du mariage d’Adrien Hoé et Marguerite Desse. S’agit-il d’une coïncidence ou sommes nous en présence de mariages entre frères et sœurs ?

Conclusions

Il semble donc que tous les HOE de Cattenières sont issus de l’union entre Nicolas HOE et Jeanne LEDIEU. La dernière naissance à Cattenières date du 18 juillet 1805. Pour autant, au cours des années 1920-1929, on dénombre 133 naissances à Cattenières issues du couple Hoe/Ledieu.

Hotel - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.