Formulaire de recherche

Terrier de la dîme : 30-05-1688 [7G1352]

C’est ici la déclaration des terres labourables et jardins séants aux terroirs de Cattenières, Fontaine au Pire, Wambaix, Estourmel et à l’environ. Lesquelles doivent dîme audit village de Cattenières, lequel droit de dîme se livre et recueille chacun an pour deux tiers par Messieurs du vénérable Chapitre de l’insigne Eglise collégiale de St Géry, et Messieurs les abbés et religieux de l’église de St Sépulchre pour l’autre tiers. Et ce comme il sera déduit et déclaré ci-après d’article en article. Fait et recueilli le trente de mai mil six cent quatre vingt huit par honnêtes personnes Jacques Hennino et François Leduc, tous deux tant pour St Géry que St Sépulchre, dîmeurs juré et assermentés. Le premier âgé de vingt six à vingt huit ans et l’autre d’environ cinquante. A la requête des vénérables seigneurs, Messeigneurs prévôt, doyen et chapitre dudit St Géry en présence de Messieurs Jacques Cautillon, ancien chanoine, Pierre Thuillier, grand ministre et Guillaume Vormhout, grenietier, en qualité de députés dudit chapitre et autres personnes y intéressés tant en qualité de propriétaires que d’occupeurs, laboureurs, dîmeurs, terrageurs, marchettant et circonvoisins à ce appelé par attaches mises et affichées par trois diverses quinzaines selon et conformément aux us et coutumes de ce pays et comté de Cambrésis conformément au rapport et relation qu’en ont fait lesdits François Leduc et Jacques Hennino lesdits jour, mois et an.

 

La roye entre Cattenières et Bezain à dépouiller à blé 1688.

1 – Onze mencaudées de terre appartenant à la veuve de Martin Griere que tient Jean Hutin tenant au jardin des hoirs de Melchior Cardon, au chemin allant de Cattenières à Bezain, et à six mencaudées de Monsieur Jérôme Lienou, chanoine de la Métropolitaine.

2 – Item, six mencaudées appartenant au sieur chanoine Lienou que tient Olivier Bricout, tenant au champ susdit, audit chemin et à six mencaudées de l’abbaye de Saint Sépulchre en Cambrai.

3 – Item, sept mencaudées appartenant à Messieurs de Notre Dame audit Cambrai que tien Amand Hutin tenant au champ susdit, aux onze mencaudées de la veuve de Martin Griere et aux dix mencaudées de Saint Sépulchre.

4 – Item, cinq mencaudées appartenant à l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant au champ susdit, à dix mencaudées de l’abbaye de Saint Sépulchre et à cinq mencaudées de ladite abbaye.

5 – Cinq boitellées de la cure dudit Cattenières tenant à cinq mencaudées de l’abbaye de Saint Sépulchre, à dix mencaudées de la même abbaye et à deux mencaudées de Messieurs de Notre Dame.

6 – Deux mencaudées appartenant auxdits Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin, tenant au champ susdit, à trois mencaudées de l’abbaye de Fontenelle et à une mencaudée de la cure de Cattenières.

7 – Une mencaudée appartenant à ladite cure de Cattenières, tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de la chapelle de Saint Jacques au Bois.

8 – Item, une mencaudée appartenant à l’église dudit Cattenières, tenant au champ devant dit, à cinq mencaudées de Messieurs de Notre Dame et à quinze mencaudées de Monsieur le baron d’Abondance à cause de sa femme.

9 – Cinq boitellées à présent aux chapelains de Sainte Croix que tient Frémin Daix, tenant au champ susdit à et dix mencaudées de l’abbaye de Saint Sépulchre, et à cinq boitellées de Messieurs de Notre Dame.

10 – Huit mencaudées appartenant, savoir cinq aux hoirs d’Antoine Roost, deux aux hoirs de Melchior Cardon et l’autre à Philippe Cardon, les toutes occupées par ledit Philippe tenant aux dix mencaudées de Saint Sépulchre, au chemin de Cattenières à Bezain et aux cinq mencaudées de Notre Dame.

11 – Cinq mencaudées appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant aux champ susdit, audit chemin, et à quinze mencaudées de Monsieur d’Abondance à cause de sa femme.

12 – Trois mencaudées appartenant, savoir une mencaudée à Amand Hutin, une à Philippe Delaforge et l’autre aux héritiers de Jean Bricout, tenant au champ susdit et à quinze mencaudées du susdit Sr d’Abondance.

13 – Trois boitellées appartenant à Olivier Bricout, tenant au champ susdit et aux dites quinze mencaudées de Monsieur d’Abondance.

14 – Une mencaudée et demie boitellée appartenant à la veuve de Nicolas Félix tenant au champ susdit et aux dites quinze mencaudées.

15 – Item, une mencaudée et demie boitellée appartenant à Jean Hutin, tenant au champ susdit et à trois boitellées d’Olivier Bricout.

16 – Quinze mencaudées appartenant à Monsieur d’Abondance à cause de sa femme, que tient Servais Bricout, tenant au champ susdit, à une mencaudée de Messieurs de Notre Dame et aux trois boitellées d’Olivier Bricout.

17 – Quatre mencaudées de la chapelle de Saint Jacques au Bois que possède à présent Monsieur François Driaucourt, chanoine de Sainte croix, occupées par Jacques Hennino, tenant au champ susdit et à une mencaudée des Messieurs de Notre Dame.

18 – Une mencaudée appartenant aux pères jésuites de Cambrai que tient Thomas Ségard, tenant au champ susdit et à deux mencaudées de Notre Dame.

19 – Trois mencaudées appartenant à l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet, tenant à la mencaudée susdite et à une autre mencaudée desdits pères jésuites.

20 – Une mencaudée aux susdits jésuites de Cambrai tenant au champ susdit et à neuf mencaudées de l’abbaye de Flines.

21 – Sept mencaudées de la chapelle de Sainte Anne fondée en l’église de Notre Dame que possède à présent maître Rémi Lefebvre, occupées par Frémin Daix, tenant au champ susdit, et à neuf mencaudées de l’abbaye de Flines.

22 – Trois boitellées ou environ appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin, tenant au champ susdit, à une mencaudée de pères jésuites et à quatre mencaudées de la chapelle de Saint Jacques au Bois.

23 – Neuf mencaudées de l’abbaye de Flines que tient Jacques Philippe Ségard, tenant au champ susdit et à trois mencaudées de Notre Dame.

24 – Deux mencaudées et demie appartenant à Philippe Delaforge tenant au champ susdit et à deux mencaudées de Jean Hutin.

25 – Quatre mencaudées de l’abbaye de Flines que tient Jacques Philippe Ségard, tenant au champ susdit et aux quinze mencaudées de Monsieur d’Abondance.

26 – Deux mencaudées appartenant aux héritiers de Julien Lesage, tenant au champ susdit, et à six autres mencaudées de ladite abbaye de Flines.

27 – Item deux mencaudées appartenant à Jean Hutin, tenant au champ susdit, et aux quatre mencaudées de l’abbaye de Flines.

28 – Six mencaudées appartenant, savoir trois mencaudées aux hoirs du sieur Nicolas Ballicq occupées par Frémin Daix, et trois mencaudées aux hoirs du sieur Jean Bourdon occupées par Antoine Forriere nommé le champ à la hache, tenant au champ susdit et à deux mencaudées et demie des héritiers de Hilaire Bricout.

29 – Item, six mencaudées de l’abbaye de Flines que tient Jacques Philippe Ségard tenant au champ susdit, à vingt quatre mencaudées de la chapelle de la Sainte Trinité fondée en l’église de Saint Géry et à deux muids de la cense du Fresnoy.

30 – Deux mencaudées et demie appartenant aux héritiers de Hilaire Bricout tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de l’église de la Madeleine.

31 – Item, deux mencaudées et demie appartenant à Amand Hutin tenant au champ susdit et à six mencaudées de l’abbaye de Flines.

32 – Quatre mencaudées de l’église de la Madeleine en Cambrai que tient Philippe Cardon tenant au champ susdit et à deux mencaudées et demie des héritiers de Hilaire Bricout.

33 – Deux mencaudées et demie appartenant, savoir cinq boitellées à Monsieur Jérôme Lienou, chanoine de Notre Dame, que tient Olivier Bricout et cinq boitellées à Pierre Leprêtre et consorts tenant au champ susdit et à deux muids de la cense du Fresnoy.

34 – Quatre mencaudées appartenant aux héritiers d’Arnould Bricout tenant au champ susdit et au chemin qui mène de Cattenières à Haucourt.

35 – Item quatre mencaudées appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin, tenant au champ susdit et audit chemin.

36 – Deux mencaudées appartenant à Servais Bricout tenant au champ susdit et audit chemin.

37 – Deux mencaudées appartenant à la veuve du sieur Charles de Francqueville que tient Olivier Vaillant, tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de l’église de la Madeleine.

38 – Une rasière appartenant à Messieurs de Notre Dame tenant au camp susdit et à deux mencaudées de Servais Bricout.

39 – Une mencaudée appartenant à la veuve du sieur Charles de Francqueville que tient Olivier Vaillant tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de la Métropolitaine.

40 – Trois boitellées de l’église de Cattenières tenant au champ susdit et à deux mencaudées d’Amand Hutin et au champ de la hache.

41 – Une rasière appartenant à la veuve de Nicolas Félix et consorts tenant à deux mencaudées et demie de Philippe Deforge et à neuf mencaudées de l’abbaye de Flines.

42 – Sept mencaudées de l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant au chemin qui mène de Cattenières à Haucourt et à sept mencaudées de Saint Sépulchre.

43 – Trois mencaudées appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant au champ susdit et à neuf mencaudées de l’abbaye de Flines.

44 – Neuf boitellées de la chapelle de Saint Jacques au Bois que possède à présent Monsieur François Driaucourt, chanoine de Sainte Croix, occupées par Jacques Hennino tenant au champ susdit et à sept mencaudées de St Sépulchre.

45 – Sept mencaudées de la chapelle de Sainte Anne fondée en l’église de Notre Dame, occupées par Frémin Daix tenant au champ susdit et à sept mencaudées de Saint Sépulchre.

46 – Trois mencaudées de l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant au champ susdit et au sept mencaudées de Saint Sépulchre.

47 – Item, trois mencaudées appartenant à Pierre Leduc que tient Olivier Bricout tenant au champ devant dit et à cinq mencaudées de Saint Sépulchre.

48 – Deux mencaudées de l’église de la Madeleine que tient Philippe Cardon tenant au champ susdit et au chemin qui mène de Cattenières à Haucourt.

49 – Trois mencaudées appartenant à maître Philippe Hutin, Jean Hutin et Thomas Ségard tenant au champ susdit et audit chemin.

50 – Item, trois mencaudées de l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant au champ susdit et audit chemin.

51 – Quatre mencaudées appartenant aux héritiers de Monsieur Jacques de Francqueville ci-devant prévôt de la Métropolitaine, que tient Olivier Bricout tenant au champ susdit et audit chemin.

52 – Trois mencaudées appartenant à Monsieur Jérôme Lienou, chanoine de Notre Dame, et Olivier Vaillant, chacun par moitié, tenant au champ susdit et audit chemin.

53 – Deux mencaudées aux héritiers de Hilaire Bricout que tient Olivier Vaillant tenant au champ susdit et audit chemin.

54 – Cinq mencaudées appartenant, savoir Pierre et Philippe Bricout, chacun par moitié, tenant à une rasière des pauvres de Cattenières, à trois mencaudées d’Amand Hutin et Philippe Bricout et au chemin d’Estourmel à Haucourt.

55 – Sept boitellées de l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant à deux mencaudées des héritiers de Hilaire Bricout et au jardin de la veuve de Claude Hoé (?)

De là au chemin qui mène au bois

56 – Quatre mencaudées appartenant à Monsieur Jérôme Lienou, chanoine de Notre Dame, que tient Olivier Bricout, tenant au chemin du bois et à six mencaudées de […] que tient Jacques Philippe Ségard.

57 – Deux mencaudées de la cure de Cattenières tenant au champ susdit et à […].

58 – Onze boitellées de l’église dudit Cattenières tenant au camp susdit et au chemin allant de Cattenières à Haucourt.

59 – Neuf mencaudées appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant à cinq mencaudées de Monsieur Jean Baptiste de Francqueville, doyen de Notre Dame et à la voie qui mène de Cattenières à l’Aventure.

60 – Sept mencaudées auxdits seigneurs de Notre Dame que tient ledit Hutin tenant au camp susdit et à sept mencaudées dudit Sr Jean Baptiste de Francqueville.

61 – Item, trois mencaudées auxdits seigneurs de Notre Dame tenues par ledit Hutin tenant à huit mencaudées de la chapelle de Sainte Calixte fondée en l’église de Notre Dame et à douze mencaudées des hoirs de Thomas Leriche.

62 – Cinq mencaudées appartenant à Messieurs de Saint Géry que tient Olivier Vaillant tenant au champ susdit et à deux mencaudées des hoirs de Marie Blondeau.

63 – Item, cinq mencaudées appartenant à Monsieur Jean Baptiste de Francqueville, doyen de Notre Dame, que tient François Fievet tenant au camp susdit, à neuf mencaudées de Messieurs de Notre Dame et à la voie qui mène de Cattenières à l’Aventure.

64 – Cinq boitellées appartenant à l’église de Cattenières tenant à quatre mencaudées de la veuve du sieur Jean Baptiste Boilleux, à douze mencaudées de l’abbaye de Saint Sépulchre, et à huit mencaudées de la chapelle de Sainte Calixte fondée en l’église de Notre Dame.

65 – Deux mencaudées appartenant à la veuve du sieur Jean Baptiste Boilleux que tient Jaspar Farez tenant au camp susdit et à cinq mencaudées de Messieurs de St Géry.

66 – Huit mencaudées appartenant à la chapelle de Sainte Calixte fondée en l’église de Notre Dame que possède à présent maître Ignace Paulus De Crassavernas, occupées par Pierre Forriere, tenant à cinq mencaudées des Messieurs de Saint Géry et à douze mencaudées de l’abbaye dudit Saint Sépulchre.

De là, il faut retourner entre Cattenières et Chantemerle

67 – Une rasière appartenant aux hoirs de Christophe Griffart tenant à demie mencaudée de Jean Guillebaut et à trois mencaudées de Jean Hutin.

68 – Une mencaudée appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant au champ susdit et à trois mencaudées de Jean Hutin.

69 – Six mencaudées appartenant aux pères jésuites de Cambrai que tiennent Claude Vaillant et Baltazar Ségard, tenant au champ susdit et à deux mencaudées et demie du commun des chapelains de Sainte Croix.

70 – Deux mencaudées de l’église de Cattenières tenant au champ susdit et à cinq boitellées de Philippe Delaforge.

71 – Item deux mencaudées et demie du commun des chapelains de Sainte Croix que tient Claude Legrand tenant à six mencaudées des pères jésuites de Cambrai et au chemin qui mène d’Estourmel à Haucourt.

72 – Item, deux mencaudées et demie appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant au champ susdit et à deux mencaudées de l’église de Cattenières.

73 – Item, deux mencaudées de l’église d’Estourmel tenant au champ susdit et à quatorze mencaudées de maître Lienou.

74 – Quatorze mencaudées appartenant à Monsieur Lienou que tient Philippe Leduc tenant au champ susdit et au chemin d’Estourmel à Haucourt.

75 – Trois mencaudées appartenant à Jean Daix que tient Jean Jacquin tenant au champ susdit et au flégart de la dame de Chantemerle.

76 – Cinq boitellées appartenant à Félix Desourmais tenant à huit mencaudées de la dame de Chantemerle et aux dites quatorze mencaudées de Monsieur Lienou.

77 – Trois mencaudées appartenant aux hoirs de Marie Bricout que tient Nicolas Hutin tenant au champ susdit et à trois mencaudées de Philippe Bricout.

78 – Deux mencaudées et demie de la dame de Chantemerle que tient Philippe Leduc tenant au champ susdit et à trois mencaudées de l’abbaye de Premy.

79 – Neuf boitellées de l’abbaye de Saint Aubert que tient Jean Gabet tenant au champ susdit et au chemin qui mène de Chantemerle à Wambaix.

80 – Cinq boitellées appartenant à Adrien Jacquin tenant au champ susdit, audit chemin et aux terres de la dame de Chantemerle.

81 – Trois mencaudées de l’abbaye de Premy que tient Jean Bruyere tenant à deux mencaudées et demie de la dame de Chantemerle et audit chemin.

82 – Deux mencaudées et une boitellée appartenant, savoir cinq boitellées à François Leduc et une mencaudée au sieur Hennebicq tenant au champ susdit et à huit mencaudées de Monsieur Lienou.

83 – Item deux mencaudées et demie appartenant à Servais et Hubert Pilliez et consorts tenant au champ susdit et au chemin allant de Cattenières au moulin du Roquier.

84 – Sept boitellées appartenant à Philippe Delaforge et autres, tenant au champ susdit et à deux mencaudées de l’église de Cattenières.

85 – Deux mencaudées de l’abbaye de Premy que tient Félix Hégo tenant au camp susdit et au chemin allant de Cattenières à la motte du moulin du Roquier.

86 – Trois mencaudées ou environ appartenant à Jean Hutin tenant au champ devant dit et au chemin.

87 – Cinq boitellées appartenant à la veuve de Mathieu Forriere tenant à deux mencaudées de l’abbaye de Premy et audit chemin.

A l’autre côté du chemin

88 – Sept boitellées appartenant à ladite veuve de Mathieu Forriere tenant à neuf mencaudées de St Sépulchre et audit chemin.

89 – Une mencaudée appartenant à la dame de Chantemerle que tient Philippe Leduc tenant au champ susdit et audit chemin.

90 – Une rasière appartenant à Jérôme Hégo tenant au champ susdit et audit chemin.

91 – Demie mencaudée appartenant à Monsieur Jean Baptiste de Francqueville que tient Frémin Daix tenant au champ susdit et à une rasière de François Leduc.

92 – Une rasière appartenant, savoir une mencaudée à François Leduc et demie mencaudée à Philippe Leduc tenant au champ susdit et à demie mencaudée de Monsieur de Francqueville.

93 – Trois mencaudées du commun des chapelains de Ste Croix que tient Félix Hégo tenant au champ susdit et à huit mencaudées de Saint Sépulchre.

94 – Une rasière de la fabrique de Saint Géry que tient Arnould Leduc tenant au champ susdit et à une autre rasière de la susdite fabrique.

95 – Item une rasière appartenant à la veuve de Mathieu Forrière tenant au champ susdit et aux huit mencaudées de St Sépulchre.

96 – Item, une rasière appartenant à la chapelle du Roquiez que tient Pierre Courteaux tenant au champ susdit et aux susdites huit mencaudées dudit St Sépulchre.

97 – Item, une rasière appartenant à Félix Desourmais que tient Jacques Banse tenant au champ susdit et à huit mencaudées de Saint Sépulchre.

98 – Une mencaudée de la fabrique de St Géry que tient Arnould Leduc tenant au champ susdit et à huit mencaudées de Messieurs de St Sépulchre.

99 – Huit mencaudées appartenant aux filles de Sainte Agnès en Cambrai que tient Servais Bricout tenant au champ susdit, à huit mencaudées de Messieurs de St Sépulchre et à sept mencaudées de l’abbaye de Fontenelle.

100 – Quatre mencaudées appartenant aux hoirs du sieur Jean Bourdon que tient Antoine Forriere tenant à huit mencaudées de Saint Sépulchre et à trois mencaudées de Messieurs de Notre Dame.

101 – Cinq mencaudées appartenant aux hoirs du sieur Jacques de Francqueville que tient Philippe Bricout tenant à la couture de Saint Sépulchre et à quatorze mencaudées dudit Philippe Bricout.

De là derrière le Rocquiez

102 – Sept mencaudées appartenant à Jean Bricout tenant au chemin allant de la motte du moulin au Roquiez et de ladite motte au chemin de Cambrai.

103 – Trois mencaudées appartenant à Amand Hutin tenant au champ susdit et à neuf mencaudées de la veuve dudit Jean François Fievet.

104 – Deux mencaudées appartenant à Félix Desourmais que tient Jacques Banse tenant au champ susdit, aux neuf mencaudées de la veuve du sieur Jean François Fievet et à la voie qui mène du Roquiez à Cambrai.

105 – Deux mencaudées appartenant au sieur Pierre de Francqueville que tient Philippe Forriere tenant aux haies du Rocquiez et à la couture de mes seigneurs de Saint Géry.

106 – Une mencaudée appartenant aux hoirs de Jean Grenet que tient Pierre Tacquet tenant au champ susdit et à ladite couture.

107 – Neuf mencaudées appartenant à la veuve du sieur Jean François Fievet que tient Jacques Ladrière tenant à trois mencaudées d’Amand Hutin et au chemin de la motte du moulin du Roquiez à Cambrai.

108 – Deux mencaudées appartenant au sieur Pierre de Francqueville que tient Olivier Bricout tenant au champ susdit, audit chemin et à deux mencaudées de Pierre Normand.

109 – Quatre mencaudées appartenant au sieur Pierre de Francqueville que tient Noël Théry tenant à trois mencaudées de Philippe Hennino, et au chemin de la motte du moulin du Roquier à Cambrai.

110 – Deux mencaudées appartenant à Pierre Noirman tenant au champ susdit et audit chemin.

111 – Sept boitellées appartenant au sieur Pierre de Francqueville que tient Philippe Forriere tenant au champ susdit et à deux mencaudées de Philippe Hennino.

112 – Item sept boitellées appartenant aux hoirs de Jean Oudart que tient Jacques Ladrière tenant au champ susdit et à deux mencaudées de Pierre Normant.

113 – Deux mencaudées appartenant à Philippe Hennino tenant au champ susdit, au chemin de la motte du moulin du Roquier à Cambrai et à quatre mencaudées du Sieur Pierre de Francqueville.

114 – Item deux mencaudées appartenant à la veuve de Médart Drocourt que tient Olivier Bricout tenant au champ susdit et audit chemin, dont la moitié revient à Saint Julien.

115 – Une mencaudée appartenant à Monsieur d’Abondance que tient Philippe Fortie tenant au champ susdit et aux terres de la dame de Chantemerle.

De là, entre Cattenières et Estourmel

116 – Demie mencaudée appartenant aux hoirs de Denis Lecocq tenant à trois mencaudées des pauvres dudit Cattenières et au chemin allant d’Estourmel à Haucourt.

117 – Deux mencaudées auxdits hoirs de Denis Lecocq tenant au champ susdit et audit chemin.

118 – Item deux mencaudées appartenant à la dame de Chantemerle tenant au champ susdit et audit chemin.

119 – Cinq boitellées appartenant à Philippe Bricout tenant au champ susdit et audit chemin.

120 – Item, cinq boitellées appartenant à maître Jacques De Rache à cause de sa femme Thérèse Oudart, que tient la veuve de Mathieu Forriere tenant au champ susdit et au chemin.

121 – Sept boitellées de l’église de Cattenières tenant au champ susdit et audit chemin.

122 – Trois mencaudées appartenant aux hoirs d’Antoine Rooste que tient Philippe Cardon, tenant au champ susdit et à dix huit mencaudées de St Sépulchre.

123 – Item trois mencaudées de l’abbaye de Saint Aubert que tient Jean Gabet tenant au champ susdit et à dix huit mencaudées dudit St Sépulchre.

124 – Deux mencaudées appartenant à Philippe Leduc tenant au champ susdit et audit chemin.

125 – Trois mencaudées appartenant aux héritiers de Paul Denis que tient Arnould Leduc tenant au champ susdit et audit chemin.

126 – Une mencaudée appartenant à Jean Bruyere tenant au champ susdit, à une mencaudée de l’article suivant et audit chemin.

127 – Item, une mencaudée appartenant à Louis Gransard et autres tenant au champ susdit et au chemin allant d’Estourmel à Haucourt.

128 – Demie mencaudée appartenant audit Louis Gransard et autres tenant au champ susdit et audit chemin.

129 – Quatorze mencaudées de la fabrique de Saint Géry que tient la veuve d’Amand Cauro tenant au champ susdit et au chemin allant d’Estourmel à Fontaine.

130 – Cinq boitellées appartenant à Philippe Leduc tenant au champ susdit et à dix huit mencaudées de Saint Sépulchre dit le capron camp.

131 – Demie mencaudée appartenant à la dame de Chantemerle tenant au champ susdit et à quatorze mencaudées de la fabrique de Saint Géry.

132 – Trois mencaudées appartenant à Etienne Moreau et Frémin Daix tenant au champ susdit et au chemin allant d’Estourmel à Fontaine.

133 – Quatre mencaudées de l’hôpital de Saint Julien en Cambrai que tient Bon Leduc tenant au champ susdit et aux dix huit mencaudées de St Sépulchre.

De là entre Estourmel et Chantemerle

134 – Cinq boitellées appartenant à Jean Bruyère tenant au ruisseau et chemin qui mène d’Estourmel à Haucourt et à l’article suivant.

135 – Demie mencaudée appartenant aux héritiers d’Etienne Lefebvre que tient Baltazar Ségard tenant au champ susdit et audit chemin.

136 – Neuf boitellées de l’abbaye de Premy tenant au champ susdit, au jardin des héritiers de Simon Gransard et au jardin de Pierre Mazon.

137 – Trois boitellées appartenant à Pierre Roland tenant au champ susdit et au chemin allant d’Estourmel à Carnières.

138 – Item, trois boitellées appartenant audit Pierre Roland tenant au champ susdit et aux terres de Monsieur Lalobe.

139 – Item trois autres boitellées appartenant aux hoirs de Jérôme Roland tenant au champ susdit et au chemin allant de Chantermerle à Carnières.

140 – Trois autres mencaudées appartenant à Madeleine Tatin que tient Jean Bruyère tenant au chemin qui mène d’Estourmel à Carnières nommé le chemin Ledent et aux terres de Monsieur Lalobe.

De là outre le chemin menant d’Estourmel à Fontaine

141 – Une rasière appartenant aux hoirs de Denis Lecocq tenant à neuf boitellées de Philippe Leduc et audit chemin.

142 – Treize mencaudées appartenant à maître Philippe et Jean Hutin tenant au champ susdit, à vingt mencaudées de la dame de Chantermerle et audit chemin.

143 – Six mencaudées appartenant, savoir trois mencaudées aux hoirs de Charles De Chièvre et les trois autres à Jean Hutin tenant au champ susdit et audit chemin.

144 – Vingt mencaudées de la dame de Chantemerle que tient Philippe Leduc tenant au champ susdit, à treize mencaudées de maître Philippe et Jean Hutin et audit chemin.

145 – Deux mencaudées prises en six appartenant à l’abbaye de Premy que tient Louis Gransard tenant au champ susdit et à une rasière de Pierre Dinville.

146 – Item deux mencaudées de la fabrique de Saint Géry que tient la veuve d’Amand Cauro tenant au champ susdit et aux terres de la dame de Chantemerle.

147 – Trois mencaudées appartenant à Arnould Leduc et la veuve Sourquenez tenant au champ susdit et au chemin allant d’Estourmel à Carnières.

148 – Quatre mencaudées de l’hôpital de Saint Julien que tient Bon Leduc tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de la dame de Chantermerle.

149 – Deux mencaudées de la fabrique de St Géry que tien la veuve d’Amand Cauro tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de St Julien.

150 – Une rasière appartenant à Pierre Dinville tenant au champ susdit et à six mencaudées de l’abbaye de Premy.

151 – Item, une rasière de la fabrique de St Géry que tient la veuve d’Amand Cauro tenant au champ susdit et aux terres de la dame de Chantermerle.

152 – Cinq boitellées appartenant aux hoirs de Mathieu Chartier tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de franc fief desdits hoirs de Mathieu Chartier.

153 – Quatre mencaudées appartenant à la dame de Chantermerle que tient Philippe Leduc tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de Saint Julien et au chemin allant d’Estourmel à Carnières.

154 – Cinq mencaudées de la chapelle de Sainte Anne fondée en l’église de Notre Dame que tient Baltazar Ségard tenant à quatre mencaudées des hoirs de Mathieu Chartier et audit chemin.

155 – Une mencaudée appartenant aux hoirs d’André Lebon que tient Jeanne Lefebvre tenant au champ susdit et audit chemin.

156 – Item une mencaudée appartenant à Arnould Leduc tenant au champ susdit et audit chemin.

157 – Item une mencaudée ou environ appartenant à Jean Gabet tenant au champ susdit et au vieux chemin du Cateau en Cambrésis.

158 – Deux mencaudées et demie appartenant audit Jean Gabet tenant à cinq mencaudées des hoirs d’Arnould Leduc et les hoirs du sieur Jean Bourdon et à sept boitellées des héritiers de Madeleine Lefebvre.

159 – Une rasière appartenant au susdit Jean Gabet tenant au vieux chemin du Cateau et aux cinq mencaudées des hoirs d’Arnould Leduc et les hoirs du sieur Jean Bourdon.

160 – Quatre mencaudées prises en vingt mencaudées appartenant à Monsieur Lalobe que tient Joseph Hutin tenant aux haies d’Estourmel et au chemin allant d’Estourmel à Cauroir.

De là aux terres de Boitrancourt

161 – Quatre mencaudées devant la porte de la cense dudit Boitrancourt appartenant à la maison et couvent de Saint Lazare en Cambrai que tient Pierre Rons tenant au chemin des pèlerins et au vieux chemin du Cateau.

A l’autre côté du chemin des pèlerins

162 – Quarante quatre mencaudées prises en onze muids appartenant à ladite maison de Saint Lazare tenues par ledit Rons allant du coin de la vieille grange … jusqu’au bord du ruisseau montant.

De là entre le Fresnoy et Beauvois

163 – Trois mencaudées appartenant à Thomas Bastien tenant au chemin qui mène de Cambrai au Cateau en Cambrésis et aux terres de la cense du Fresnoy.

164 – Sept mencaudées appartenant au sieur Mathieu Mairesse que tient François Levêque tenant au champ susdit, audit chemin et au chemin du Fresnoy à Beauvois.

165 – Une rasière appartenant à Mathieu Verin et autres tenant au chemin du Cateau à la vallée Dieu.

166 – Item une rasière appartenant à Jacques Lesage tenant au champ susdit et aux terres qui furent à Monsieur de Laloux.

167 – Sept boitellées appartenant à Jean Castellain et Jean Bricout tenant à trois muids du Fresnoy et à quatre mencaudées des chapelains de Saint Géry.

168 – Quatorze mencaudées prises en la couture de Bezain tenant au chemin des pèlerins et à trois mencaudées de Saint Jacques au Bois dont il y a trois mencaudées qui doivent terrage à Saint Martin, patron de Cattenières.

169 – Trois mencaudées appartenant aux hoirs de Nicolas Denis tenant à quatre mencaudées de l’abbaye de Fontenelle, à huit mencaudées de la cense de Bezain et à une rasière de Blaise Lemaire.

170 – Item trois mencaudées appartenant aux hoirs de Nicolas Denis tenant à neuf boitellées de Pierre de Haynault et à trois et cinq boitellées de Nicaise Bastien.

171 – Neuf mencaudées appartenant au sieur Mathieu Mairesse que tient François Lévêque, tenant à douze mencaudées nommées le camp du Gram et à neuf mencaudées des chapelains de St Géry.

172 – Une mencaudée appartenant à Jacques Lesage tenant au camp susdit, à cinq boitellées de Jean Castelain et à deux mencaudées de Philippe Gérard.

173 – Quatre mencaudées de l’abbaye de Cantimpré que tient Nicolas Bricout tenant au chemin allant de Fontaine à Cambrai, à huit mencaudées de la maison de Saint Lazare audit Cambrai et à quatre mencaudées de Jacques Lesage.

Vers Beauvois

174 – Trois mencaudées appartenant au sieur Mathieu Mairesse que tient François Lévêque tenant à quarante mencaudées du seigneur de Fontaine au Pire, à cinq boitellées de Guillaume Gaudelot et à vingt huit mencaudées du Fresnoy.

175 – Six mencaudées appartenant à Pierre Cauchy et Philippe Lesage tenant à dix mencaudées des hoirs de Monsieur de Hertaing, à douze mencaudées de Saint Lazare et à une mencaudée des chanoines de Walincourt.

176 – Quatre mencaudées appartenant à Jacques Lesage tenant à huit mencaudées de Saint Lazare, à quatre mencaudées de l’abbaye de Cantimpré et au chemin allant de Fontaine à Cambrai.

177 – Deux mencaudées appartenant à Philippe Griere et Mathieu Lemaire tenant à cinq mencaudées du Fresnoy et à la voie qui mène de Beauvois à Cambrai.

178 – Sept boitellées appartenant à Jean Griere, Jean Lemaire et autres tenant au camp susdit et à ladite passé parmi.

179 – Une mencaudée appartenant à Robert Leduc tenant au champ susdit et à ladite voie.

Vers Cattenières

180 – Cinq boitellées appartenant à Jean Chartier tenant aux haies du jardin d’Olivier Bricout et à trois mencaudées des pauvres de Cattenières.

181 – Deux mencaudées appartenant à Jean Hutin tenant au champ susdit et au jardin dudit Olivier Bricout.

182 – Une mencaudée appartenant aux hoirs de Marie Blondeau et les héritiers de Jean Bricout tenant au champ susdit et au jardin dudit Olivier Bricout.

183 – Item une mencaudée appartenant à Pierre Leprêtre tenant au champ susdit et audit jardin.

184 – Deux mencaudées et demie de l’abbaye de Fontenelle que tient Pierre Forriere tenant au champ susdit et à la ruelle allant au warescaix Bernard.

185 – Demie mencaudée appartenant à Philippe Leduc tenant au champ susdit et au chemin allant d’Estourmel à Haucourt.

186 – Item demie mencaudée appartenant aux hoirs de Thomas Lesage tenant au champ susdit et audit chemin.

187 – Item demie mencaudée de l’église de Cattenières tenant au champ susdit et audit chemin.

188 – Trois mencaudées des pauvres de Cattenières tenant au champ susdit, audit chemin et à demie mencaudée des hoirs de Denis Lecocq.

189 – Une mencaudée en jardinage appartenant à Michelle Fievet tenant à la ruelle qui mène au warescaix Bernard et à une mencaudée de Thomas Ségard.

190 – Deux mencaudées et demie appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant audit jardin et au jardin de Michel Dufresne.

191 – Une mencaudée appartenant à Michelle Fievet tenant au jardin de Michelle Mannart et à la ruelle qui mène au warescaix Bernard.

192 – Demie mencaudée appartenant à Jean Guillebaut tenant au champ susdit et au chemin allant d’Estourmel à Haucourt.

193 – Une mencaudée appartenant à Thomas Ségard tenant au champ susdit et au chemin allant d’Estourmel à Haucourt.

194 – Item une mencaudée et deux pintes appartenant à Thomas Ségard et les héritiers d’Adrienne Lesage tenant au champ susdit et audit chemin.

195 – Item une mencaudée et deux pintes appartenant à Jérôme Hégo et autres tenant à une mencaudée dudit Thomas Ségard, audit chemin et au chemin de Cattenières à Cambrai.

196 – Demie mencaudée appartenant à Michel Théry tenant au chemin de Cattenières à Cambrai, à l’héritage de Jéromette Bricout et à une mencaudée de Marie Tilmant.

197 – Cinq boitellées de la cure de Cattenières que tient Michel Leduc et tenant à la rue allant de Cattenières à la motte du moulin du Roquier et à une rasière de Félix Hégo.

198 – Demie mencaudée de l’église dudit Cattenières que tient ledit Michel Doucet tenant au camp susdit et à une rasière de Félix Hégo, Bartholomé Lamand et Etienne Moreau.

199 – Item demie mencaudée de la cure dudit Cattenières tenant au camp susdit, au chemin de Cattenières à Cambrai et au jardin de François Castellain.

200 – Une rasière appartenant à Félix Hégo, Bartholomé Lamand et Etienne Moreau tenant à la demie mencaudée de l’église de Cattenières et audit jardin.

201 – Deux mencaudées et demie appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant au champ susdit et au jardin des héritiers de Thomas Hégo.

202 – Une mencaudée de Saint Martin, patron de Cattenières, tenant au champ susdit et audit jardin.

203 – Sept boitellées de la cure dudit Cattenières tenant au champ susdit et au chemin qui mène d’Estourmel à Haucourt.

204 – Item sept boitellées de l’église dudit Cattenières tenant au champ susdit et à six mencaudées de l’abbaye de Saint Sépulchre.

205 – Une mencaudée appartenant à Félix Desourmais tenant à six mencaudées de l’abbaye de Saint Sépulchre, à trois mencaudées de Marie Bricout et au jardin de la veuve de Philippe Ségard.

206 – Item une mencaudée en jardinage appartenant à la veuve de Philippe Ségard tenant au champ susdit, à la rue allant de Cattenières à Haucourt et aux trois mencaudées de Marie Bricout dit le beau lieu.

207 – Cinq boitellées tant en camp qu’en jardinage appartenant à la veuve du sieur Hubert Goubet que tient la veuve de Claude Hauwez tenant aux trois mencaudées de Marie Bricout et à ladite rue.

208 – Item cinq boitellées appartenant à Marie Madeleine Oblin tenant au jardin devant dit et à ladite rue.

209 – Item cinq boitellées appartenant à Monsieur Jérôme Lienou que tient Olivier Bricout tenant au champ susdit et à ladite rue.

210 – Neuf boitellées appartenant à Amand Hutin et autres tenant au champ susdit et au chemin qui mène de Cattenières à Haucourt.

211 – Item neuf boitellées appartenant à Amand Hutin, Olivier Vaillant et Jean Guillebaut tenant au au champ susdit et audit chemin.

212 – Une mencaudée appartenant à Sieur Robert de Francqueville que tient Amand Hutin tenant au champ susdit et audit chemin.

213 – Une rasière appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant au champ susdit, audit chemin et à sept mencaudées de Saint Sépulchre.

214 – Deux mencaudées de l’église de la Madeleine que tient Philippe Cardon tenant au champ susdit et audit chemin.

215 – Item deux mencaudées appartenant à Philippe Cardon et consorts tenant au chemin d’Estourmel à Haucourt et à sept mencaudées de Saint Sépulchre.

216 – Item, deux mencaudées appartenant à Félix Desourmais tenant aux deux mencaudées de la Madeleine, à six mencaudées de Saint Sépulchre et au chemin de Cattenières à Haucourt.

217 – Une rasière de la cure de Cattenières tenant au chemin allant de Cattenières à Haucourt et à la voir dudit Cattenières à l’Aventure.

218 – Item une rasière des pauvres dudit Cattenières tenant au champ susdit et audit chemin et à cinq mencaudées de Jaspar Proniez et Philippe Bricout.

219 – Trois mencaudées appartenant à Amand Hutin, Philippe Bricout tenant à deux mencaudées de Jaspar Proniez et Philippe Bricout et à l’hôpital de St Julien.

220 – Item trois mencaudées appartenant aux hoirs du sieur Jean Bourdon que tient Olivier Vaillant tenant au champ susdit et au chemin de Cattenières à Haucourt.

221 – Deux mencaudées de l’hôpital de Saint Julien en Cambrai que tient Frémin Daix tenant au champ susdit et audit chemin.

222 – Cinq mencaudées appartenant à Monsieur Jean Baptiste de Francqueville, doyen de la Métropolitaine, que tient Jean Hutin tenant au champ susdit et audit chemin.

223 – Six mencaudées appartenant à Catherine Leleu demeurant à Valenciennes que tient Jacques Philippe Ségard tenant au champ susdit et audit chemin.

224 – Trois mencaudées appartenant à Philippe Bricout tenant au champ susdit et à cinq mencaudées de Monsieur Jean Baptiste de Francqueville.

225 – Neuf mencaudées à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant au champ susdit, à sept mencaudées de Monsieur Jean Baptiste de Francqueville et au chemin de l’Aventure.

226 – Trois mencaudées appartenant à maître Jérôme Lienou, chanoine de Notre Dame, que tient Olivier Bricout tenant au champ susdit, à cinq mencaudées de Monsieur Jean Baptiste de Francqueville et à … mencaudées de Philippe Bricout.

227 – Sept mencaudées appartenant à Monsieur Jean Baptiste de Francqueville, doyen de Notre Dame, que tient François Fievet tenant à neuf mencaudées de Messieurs de Notre Dame et à la voie de Cattenières à l’Aventure.

228 – Quatorze mencaudées auxdits seigneurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant au champ susdit et à sept mencaudées de l’hôpital de Saint Julien.

229 – Six mencaudées appartenant à Antoine Bernard et la veuve de Jean Baptiste Lepoivre que tient Frémin Daix tenant à sept mencaudées de l’hôpital de St Julien en Cambrai et à une mencaudée de l’église de Cattenières.

230 – Cinq boitellées appartenant aux pauvres dudit Cattenières tenant au champ susdit et à une rasière de la cure dudit Cattenières.

231 – Une mencaudée appartenant aux hoirs d’Oger Hennino tenant au champ susdit et au chemin allant d’Estourmel à Haucourt.

232 – Deux mencaudées et demie des pauvres de Cattenières tenant au champ susdit et audit chemin et à la couture de Saint Sépulchre.

233 – Une mencaudée appartenant à Jérôme Hégo tenant à quatre mencaudées de la chapelle de Saint Jacques au Bois et à ladite couture.

234 – Item une mencaudée de l’église de Cattenières tenant au champ susdit et à six mencaudées d’Antoine Bernard et à la veuve de Jean Baptiste Lepoivre.

235 – Quatre mencaudées de la chapelle de Saint Jacques au Bois que possède à présent Monsieur François Driaucourt, chanoine de Sainte Croix, occupées par Jacques Henninot, tenant à la couture de Saint Sépulchre et à une mencaudée de Jérôme Hégo.

236 – Neuf boitellées appartenant aux sieurs Ferdinand et Robert Clauwez que tient Philippe Bricout tenant au champ susdit et à deux mencaudées de Servais Bricout.

237 – Cinq mencaudées appartenant à Monsieur Jean Baptiste de Francqueville, doyen de Notre Dame que tient François Fievet tenant au champ susdit et à douze mencaudées des hoirs de Thomas Leriche.

238 – Deux mencaudées appartenant à Servais Bricout tenant à quatre mencaudées de la chapelle de Saint Jacques au Bois et à neuf boitellées de Messieurs de Notre Dame.

239 – Douze mencaudées appartenant aux hoirs de Thomas Leriche demeurant à Briastre que tient Jacques Philippe Ségard tenant au champ susdit et à quatorze mencaudées de Messieurs de Notre Dame.

240 – Dix huit mencaudées de la chapelle de Sainte Calixte fondée en l’église métropolitaine que possède à présent Maître Ignace Paulus De Crassavernas tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de la veuve de Quentin Sprocq.

241 – Sept boitellées appartenant aux héritiers d’Olivier Bricout tenant au champ susdit et à cinq mencaudées de Monsieur Jean Baptiste de Francqueville.

242 – Trois boitellées appartenant aux sieurs Ferdinand et Robert Clauwez que tient Philippe Bricout tenant au champ susdit et à neuf boitellées de la chapelle de Saint Georges fondée en l’église de Notre Dame.

243 – Deux mencaudées appartenant à Arnould Bricout tenant au champ susdit et à trois mencaudées de la chapelle de Sainte Anne.

244 – Neuf boitellées de la chapelle de Saint Georges fondée en l’église de Notre Dame, occupées par Amand Hutin tenant à quatre mencaudées de la chapelle de Saint Jacques au Bois, à la couture de Saint Sépulchre et à douze mencaudées du sieur De Hennin seigneur de Calbreucq.

245 – Trois mencaudées de la chapelle de Sainte Anne fondée en l’église de Notre Dame occupées par Frémin Daix tenant au champ susdit et à deux mencaudées d’Arnould Leduc.

246 – Douze mencaudées appartenant au sieur De Hennin seigneur de Calbreucq que tient Jacques Philippe Ségard tenant au champ susdit et à neuf boitellées de la chapelle de Saint Georges.

247 – Cinq mencaudées de Messieurs de Notre Dame que tient ledit Amand Hutin tenant au champ susdit et à quatre mencaudées dudit Amand Hutin.

248 – Quatre mencaudées desdits seigneurs de Notre Dame que tient ledit Hutin tenant au champ susdit et aux quatre mencaudées dudit Amand Hutin.

249 – Trois mencaudées de la chapelle de Sainte Calixte fondée en l’église de Notre Dame que possède à présent maître Ignace Paulus de Crassavernas occupées par François Fievet tenant au champ susdit et à dix huit mencaudées de ladite chapelle.

250 – Quatre mencaudées appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant au champ susdit et à dix huit mencaudées de la chapelle de Sainte Calixte.

251 – Deux mencaudées et demie de l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant au champ susdit et à quatre autres mencaudées desdits seigneurs de Notre Dame.

252 – Quatre mencaudées appartenant à Amand Hutin tenant au champ susdit et à quatre et cinq mencaudées desdits seigneurs de Notre Dame.

253 – Cinq mencaudées appartenant à Jean Jacques Masselot que tient Gilles Carpentier tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de Félix Desourmais, Olivier Leduc et les hoirs de Melchior Cardon.

254 - Quatre mencaudées appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant au champ susdit, à deux mencaudées et demie de l’abbaye de Fontenelle et aux quatre mencaudées desdits Félix Desourmais et autres.

255 – Trois mencaudées appartenant aux hoirs du sieur Robert de Hennin que tient Pierre Forriere tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de Félix Desourmais et consorts.

256 – Quatre mencaudées appartenant à Félix Desourmais, Olivier Leduc et les hoirs de Melchior Cardon tenant au champ susdit, à quatre mencaudées de Messieurs de Notre Dame et à deux mencaudées de la veuve Desbleumortier.

257 – Item quatre mencaudées appartenant à Félix Desourmais que tient François Maison tenant à sept mencaudées de Madame De Esbense et à trois mencaudées du champ dit à la coingny.

258 – Quatorze mencaudées appartenant à Philippe Bricout tenant à six mencaudées des hoirs de Bertin Blondel et à trois mencaudées du champ à la coingny.

259 – Deux mencaudées appartenant à la veuve Desbleumortier demeurant à Valenciennes que tient Pierre Tacquet tenant aux quatre mencaudées de Félix Desourmais, Olivier Bricout et autres, et à une rasière d’Olivier Leduc.

260 – Six mencaudées appartenant aux hoirs de Bertin Blondel que tient Olivier Bricout tenant au champ susdit, aux quatorze mencaudées de Philippe Bricout et à cinq mencaudées de Saint Sépulchre.

261 – Trois mencaudées appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant à cinq mencaudées de Saint Sépulchre et à six mencaudées de Fontenelle.

262 – Une mencaudées appartenant à Amand Hutin tenant au champ susdit et à la couture de Saint Sépulchre.

263 – Six mencaudées de l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant au champ susdit et à ladite couture de St Sépulchre.

264 – Deux mencaudées et demie de l’Église de Cattenières tenant au champ susdit et à ladite couture.

265 – Une rasière des pauvres dudit Cattenières tenant au champ susdit et à ladite couture.

266 – Trois boitellées appartenant à Etienne Moreau tenant au champ susdit et à ladite couture.

267 – Sept mencaudées de l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant au champ susdit et à ladite couture.

268 – Deux mencaudées et demie appartenant aux hoirs d’Antoine Rooste que tient Philippe Cardon tenant au champ susdit et à ladite couture.

269 – Une rasière des pauvres dudit Cattenières tenant au champ susdit et au chemin qui mène d’Estourmel à Haucourt.

270 – Deux mencaudées appartenant aux sieurs Ferdinand et Robert Clauwez que tient Philippe Bricout tenant au champ susdit et audit chemin.

271 – Cinq mencaudées appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant au champ susdit et au chemin allant de Cattenières au moulin du Roquier.

272 – Quatre mencaudées appartenant aux hoirs d’Anselme Largilier que tient Madeleine Oblin tenant au champ susdit et audit chemin.

273 – Demie mencaudées appartenant à Jean Guillebaut tenant au champ susdit et au chemin allant d’Estourmel à Haucourt.

274 – Item demie mencaudée appartenant à Jean Hutin tenant au champ susdit, à quatre mencaudées des hoirs d’Anselme Largillier et au chemin allant de Cattenières au moulin du Roquier.

275 – Deux mencaudées et demie appartenant audit Jean Hutin tenant à six mencaudées des pères jésuites de Cambrai et audit chemin.

276 – Item deux mencaudées ou environ de l’abbaye de Premy que tient Félix Hégo tenant au champ susdit et à six mencaudées desdits pères jésuites.

Vers le Rocquier

277 – Une rasière en jardinage de la maison des chartriers de Cambrai que tient Pierre Tacquet et autres tenant au chemin qui mène du Rocquier à Wambaix et au chemin de Wambaix à Chantemerle.

278 – Sept mencaudées appartenant à Philippe Hennino tant en champ qu’en jardinage tenant au champ susdit et audit chemin.

279 – Deux mencaudées et demie appartenant à la veuve du sieur Jean François Fievet que tient Jacques Ladriere tenant au champ susdit et audit chemin.

280 – Trois mencaudées appartenant à Henri Noirmant tenant au champ susdit et audit chemin.

281 – Neuf boitellées appartenant à Pierre Noirmant tenant au champ susdit et audit chemin.

282 – Dix huit pintes appartenant à Félix Desourmais et autres tenant au champ susdit et audit chemin.

283 – Item, dix huit pintes appartenant à Julienne Leduc tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de la veuve du sieur Jean François Fievet.

284 – Trois mencaudées de la chapelle du Rocquier que tient Pierre Courtecuisse tenant à sept mencaudées de Philippe Hennino et à une mencaudée de Félix Desourmais.

285 – Une rasière appartenant à Félix Desourmais que tient Jacques Banse tenant au champ susdit et aux haies du Rocquier.

286 – Une mencaudée appartenant audit Félix Desourmais que tient Jacques Banse tenant au champ susdit et à neuf mencaudées de la veuve du sieur Jean François Fievet.

287 – Trois mencaudées de la chapelle du Rocquier que tient Pierre Courtecuisse tenant au champ susdit, à neuf mencaudées de la veuve du sieur Jean François Fievet et à cinq boitellées de l’abbaye de Saint Sépulchre.

288 – Quatre mencaudées appartenant à la veuve du sieur Jean François Fievet que tient Jacques Ladriere tenant à cinq boitellées de l’abbaye de Saint Sépulchre et au chemin de Wambaix à Chantemerle.

289 – Cinq mencaudées appartenant aux héritiers du sieur Guillaume Nys que tient Philippe Leduc et autres tenant au champ susdit et au chemin de Cattenières au moulin du Rocquier.

290 – Neuf mencaudées appartenant à la veuve du sieur Jean François Fievet que tient Jacques Ladriere tenant au champ susdit, à trois mencaudées de la chapelle du Rocquier et audit chemin.

291 – Une rasière appartenant à Jean Hutin tenant au champ susdit et audit chemin.

292 – Item une rasière appartenant à Pierre Noirmant tenant au champ susdit et au chemin de la motte du moulin au Rocquier.

293 – Deux mencaudées appartenant à Jean Hutin tenant au champ susdit, audit chemin et aux haies du Rocquier.

De là outre la motte du moulin du Rocquier

294 – Sept mencaudées appartenant aux hoirs du sieur Pierre Dupuis que tient Noël Théry tant au chemin de la motte du moulin au Rocquier à Cambrai et par bas à quatre mencaudées de Félix Desourmais.

295 – Une rasière appartenant aux hoirs de Bertin Blondel et consorts que tient Noël Théry et autres tenant au champ susdit et audit chemin.

296 – Demie mencaudée appartenant auxdits hoirs de Bertin Blondel que tient ledit Noël Théry tenant au champ susdit et audit chemin.

297 – Cinq mencaudées de la fabrique de St Géry que tient Arnould Leduc tenant au champ susdit, audit chemin et à vingt quatre mencaudées de l’abbaye de Premy, dont la moitié de la dîme appartient à St Julien et l’autre moitié à St Géry et St Sépulchre.

298 – Cinq mencaudées appartenant à Félix Desourmais que tient François Maison tenant au champ susdit et à trois mencaudées de la veuve du sieur Jean François Fievet dont la dîme se divise comme dessus.

299 – Trois mencaudées appartenant à la veuve du sieur Jean François Fievet que tient Jacques Ladriere tenant au champ susdit et au chemin allant de la motte du Rocquier à Estourmel.

300 – Cinq boitellées appartenant aux hoirs de Pasquet Forriere tenant au champ susdit et audit chemin de la motte du moulin à Cattenières.

301 – Huit mencaudées appartenant à Mademoiselle Marie De Louvernal que tient Philippe Forriere tenant au champ susdit et audit chemin.

302 – Quatre mencaudées de l’abbaye de Cantimpré que tient Félix Hégo tenant au champ susdit et audit chemin.

303 – Deux mencaudées de l’hôpital de Saint Julien en Cambrai que tient Bon Leduc tenant au champ susdit et à une mencaudée de la veuve de Jean Hégo.

304 – Une mencaudée appartenant à la veuve de Jean Hégo que tient Philippe Forriere tenant au champ susdit et auxdites terres de la dame de Chantemerle.

305 – Une rasière appartenant à Philippe Harou et Etienne Bernard que tient ledit Forriere tenant au champ susdit et à huit mencaudées de Damoiselle Marie De Louvernal.

306 – Quatre mencaudées de la chapelle de Sainte Anne fondée en l’église de Notre Dame que tient Baltazar Ségard tenant au champ susdit, aux terres de la dame de Chantemerle et au chemin de la motte du moulin Brulez à Estourmel.

307 – Une rasière appartenant aux hoirs de maître Pierre Bel que tient Bon Leduc tenant au champ susdit, à la rasière de Philippe Harou et Etienne Bernard et à trois mencaudées de la veuve du sieur Jean François Fievet.

308 - Item une rasière appartenant à Louis Tabary tenant à quatre mencaudées de la chapelle de Sainte Anne et au chemin qui mène de la motte du moulin du Rocquier à Estourmel.

309 – Deux mencaudées de la chapelle de Sainte Anne fondée en l’église de Notre Dame que tient Jean Bruyere tenant au champ susdit et audit chemin.

310 – Cinq boitellées appartenant à la veuve Sourquenez que tient ledit Bruyere tenant au champ susdit et audit chemin.

311 – Trois mencaudées appartenant à Félix Desourmais que tient Pierre Noirmant tenant au champ susdit, audit chemin et à quatre mencaudées de la dame de Chantemerle.

312 – Une mencaudée prise en quatre appartenant à la dame de Chantemerle que tient Philippe Leduc tenant au champ susdit et audit chemin.

313 – Trois mencaudées appartenant à Jean Gabet tenant à quatre mencaudées de la dame de Chantemerle, à cinq mencaudées de l’aumône d’Estourmel et aux haies d’Estourmel.

314 – Cinq boitellées appartenant à la veuve Sourquenez que tient Bon Leduc tenant à trois mencaudées de Félix Desourmais et à cinq boitellées de ladite veuve Sourquenez.

315 – Trente et trois mencaudées de la dame de Chantemerle que tient Philippe Leduc tenant au champ susdit, à quatre mencaudées d’Arnould Leduc et aux haies de Chantemerle.

316 – Trois boitellées en jardinage appartenant aux hoirs de Denis Lecocq tenant au chemin allant de Chantemerle à Wambaix et au jardin desdits hoirs.

317 – Item cinq boitellées appartenant à Pierre Bruyere tenant aux haies d’Estourmel et au chemin de Chantemerle au Roquier.

318 – Trois boitellées appartenant aux hoirs de Jacques Darleux et Philippe Leduc tenant au champ susdit et aux trente trois mencaudées de la dame dudit Chantemerle.

319 – Quatre mencaudées appartenant à Arnould Leduc tenant au champ susdit, audit chemin et aux trente trois mencaudées de ladite dame de Chantemerle.

320 – Item quatre mencaudées prise au muid Gaillard appartenant au sieur Robert de Francqueville tenant à sept mencaudées de Saint Julien et au chemin allant d’Estourmel à Cauroir.

Vers Cattenières

321 – Trois mencaudées en jardinage appartenant aux hoirs du sieur Jean Bourdon que tient Jacques Philippe Ségard tenant à douze mencaudées de Saint Sépulchre et à la rue allant de Cattenières à Bezain.

322 – Six mencaudées appartenant à Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant au champ susdit et audit chemin.

323 – Item six mencaudées de la chapelle de Sainte Anne que tient Frémin Daix tenant au champ susdit, à quatorze mencaudées de Saint Sépulchre.

324 – Sept mencaudées appartenant à la veuve Ogier Hennino tenant au champ susdit et à vingt mencaudées de l’abbaye de Saint Sépulchre.

325 – Deux mencaudées appartenant à la veuve de Mathieu Forriere tenant au champ susdit et au chemin allant à Bezain.

326 – Quatre mencaudées de l’église de Cattenières tenant au champ susdit et audit chemin.

327 – Deux mencaudées appartenant à l’église de Ligny que tient Félix Hégo tenant au champ susdit et audit chemin.

329 – Neuf boitellées des pauvres de Cattenières tenant au champ susdit et audit chemin.

330 – Quatre mencaudées de messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant au champ susdit et audit chemin.

331 – Trois mencaudées appartenant à Félix Desourmais et les héritiers de Jean et Marie Bricout tenant au champ susdit et à vingt mencaudées de Saint Sépulchre.

332 – Onze boitellées des pauvres de Cattenières tenant au champ susdit et à vingt et sept mencaudées de St Sépulchre.

333 – Quatre mencaudées de la chapelle de Saint Jacques au Bois que possède à présent Monsieur François Driaucourt, occupées par Jacques Hennino tenant à quatre mencaudées de Messieurs de Notre Dame et audit chemin.

334 – Deux mencaudées appartenant aux héritiers d’Olivier Bricout tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de l’abbaye de Flines.

335 – Item deux mencaudées appartenant aux hoirs du sieur Jean Bourdon que tient Jacques Philippe Ségard tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de l’abbaye de Flines.

336 – Six mencaudées appartenant aux hoirs de Thimothé Leduc que tient Olivier Bricout tenant au champ susdit et à sept mencaudées de l’abbaye de Saint Sépulchre.

337 – Neuf boitellées des pauvres de Cattenières tenant au champ susdit, à quatre mencaudées de l’abbaye de Flines et à deux mencaudées d’Amand Hutin.

338 – Une mencaudée appartenant à Messieurs de St Géry que tient Olivier Vaillant tenant à quatre mencaudées du sieur Jacques de Francqueville, jadis prévôt de Notre Dame, et au chemin des pèlerins.

339 – Deux mencaudées appartenant à Amand Hutin tenant au champ susdit, audit chemin et à neuf boitellées des pauvres dudit Cattenières.

340 – Cinq mencaudées de la cense du Fresnoy que tient Philippe Cardon tenant au champ susdit et audit chemin.

341 – Quatre mencaudées de l’église de la Madeleine que tient ledit Philippe Cardon tenant au champ susdit, audit chemin et à trois mencaudées de Saint Sépulchre.

342 – Deux mencaudées et demie appartenant au sieur Robert de Francqueville que tient Amand Hutin tenant aux trois mencaudées de St Sépulchre et à sept autre mencaudées dudit St Sépulchre.

343 – Item deux mencaudées et demie dudit sieur Robert de Francqueville que tient ledit Hutin tenant au champ susdit et à vingt mencaudées de St Sépulchre.

344 – Onze mencaudées appartenant à Monsieur d’Abondance à cause de sa femme que tient Servais Bricout tenant à vingt mencaudées dudit Saint Sépulchre et à quatorze mencaudées de ladite abbaye.

345 – Trois boitellées appartenant à la veuve de Nicolas Griffart tenant au champ susdit et à demie mencaudée de Félix Desourmais.

346 – Trois mencaudées de l’église de la Madeleine que tient Philippe Cardon tenant au champ susdit et à onze mencaudées de Monsieur d’Abondance.

347 – Deux mencaudées et demie de l’église dudit Cattenières tenant au champ susdit et à vingt mencaudées du Fresnoy.

348 – Quatre mencaudées appartenant deux mencaudées à Hubert Pilliez et deux à François Leduc, tenant au champ susdit et audit chemin des pèlerins.

349 – Vingt mencaudées de la cense du Fresnoy tenant au champ susdit, au chemin des pèlerins et au chemin allant de Fontaine à Cambrai dont il y a quatre mencaudées franches.

350 – Trois mencaudées appartenant à Amand Hutin tenant au champ susdit et audit chemin.

351 – Cinq mencaudées de l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant au champ susdit et audit chemin.

352 – Quatre mencaudées de la cense du Fresnoy que tient Philippe Cardon tenant au champ susdit et à deux mencaudées et demie de l’abbaye de Saint Sépulchre.

353 – Six mencaudées appartenant à messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant au champ susdit, et à quatre mencaudées de l’abbaye de Saint Sépulchre.

354 – Item six mencaudées appartenant à Philippe Bricout tenant au champ susdit et à vingt mencaudées du Fresnoy.

355 – Deux mencaudées et demie du grand commun des chapelains de Notre Dame que tient Claude Legrand tenant au champ susdit et à vingt mencaudées du Fresnoy.

356 – Trois mencaudées appartenant à Jean Hutin tenant au champ susdit et à trois mencaudées de l’église de la Madeleine.

357 – Deux mencaudées appartenant à Monsieur Jean Baptiste De Francqueville, doyen de Notre Dame, que tient François Fievet et autres tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de Jean Jacques Masselot.

358 – Trois boitellées de l’abbaye de Flines que tient Jacques Philippe Ségard tenant au champ susdit et à trois mencaudées de l’église de la Madeleine.

359 – Demie mencaudée appartenant à Félix Desourmais tenant au champ susdit, à trois boitellées de la veuve de Nicolas Griffart.

360 – Une mencaudée appartenant à Félix Desourmais tenant au champ susdit et à dix mencaudées de Saint Sépulchre.

361 – Item une mencaudée appartenant à Jean Hutin et Jéromette Tuboise tenant au champ susdit et à trois mencaudées de l’abbaye de Fontenelle.

362 – Quatre mencaudées appartenant à Jean Jacques Masselot que tient Pierre Forriere tenant au champ susdit et à huit mencaudées de Philippe Bricout.

363 – Trois mencaudées de l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant au champ susdit et à quatorze mencaudées de St Sépulchre.

364 – Sept boitellées appartenant aux pauvres de Cattenières tenant à neuf mencaudées de Saint Sépulchre et au jardin de Servais Pilliez et Hubert Pilliez.

366 – Trois mencaudées appartenant à Jean Hutin tenant au champ susdit et à vingt mencaudées du Fresnoy.

367 – Deux mencaudées du commun des chapelains de Sainte Croix que tient Frémin Daix tenant au champ susdit et à cinq mencaudées de l’abbaye de Fontenelle.

368 – Demie boitellée de l’abbaye de Flines que tient François Fievet tenant au jardin de la cure de Cattenières et au jardin de Jean et Baltazar Ségard.

369 – Une rasière en jardinage appartenant à Jean et Baltzazar Ségard tenant à la demie boitellée susdite et au flegar des seigneurs.

370 – Cinq mencaudées de l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant au champ susdit, à deux mencaudées des chapelains de Sainte Croix.

371 – Huit mencaudées appartenant à Philippe Bricout tenant au champ susdit, à quatre mencaudées de Jean Jacques Masselot et au chemin de la Morelle.

372 – Cinq boitellées de l’église de la Madeleine que tient Philippe Cardon tenant à l’autre côté du chemin de la Morelle et à six mencaudées des chanoines de Notre Dame.

373 – Sept boitellées de l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant au champ susdit et audit chemin.

374 – Demie mencaudée appartenant à Jean Ségard tenant au champ susdit et audit chemin.

375 – Item demie mencaudée appartenant audit Jean Ségard tenant au champ susdit et audit chemin.

376 – Deux mencaudées appartenant à Jean Baptiste Cardon tenant au champ susdit et à trois mencaudées de Félix Desourmais.

377 – Sept boitellées appartenant à Félix Desourmais tenant au champ susdit et à sept boitellées de l’abbaye de Fontenelle.

378 – Trois mencaudées appartenant aux hoirs de Guillaume Bricout que tiennent Baltazar Ségard et Antoine Forriere tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de Saint Sépulchre.

379 – Quatre mencaudées appartenant auxdits hoirs de Guillaume Bricout que tiennent Bartholome Laman et autres tenant au champ susdit et à sept boitellées de Felix Desourmais.

380 – Item quatre mencaudées à Monsieur Jacques de Francqueville, jadis prévôt de Notre Dame, que tient Olivier Bricout tenant au champ susdit et au chemin allant de Fontaine à Cambrai.

381 – Six mencaudées de l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant au champ susdit, audit chemin et à deux mencaudées et demie de Saint Sépulchre.

382 – Quatre mencaudées ou environ prises en douze du côté du ruisseau appartenant à Monsieur D’Abondance que tient Servais Bricout tenant à quatre mencaudées des hoirs de Guillaume Bricout et aux quatre mencaudées de Monsieur Jacques de Francqueville.

383 – Trois boitellées prises en neuf mencaudées appartenant à Messieurs de Notre Dame tenant au champ susdit et au chemin du Cateau en Cambrésis.

A l’autre côté entre le chemin du Cateau et de Boitrancourt

384 – Neuf boitellées appartenant à Félix Desourmais et Jérôme Hégo tenant au chemin qui mène de Fontaine à Cambrai et à deux mencaudées que tient Jean Jacquin.

385 – Quatre mencaudées appartenant à Jean Baptiste Dupuis que tient Pierre Forriere tenant au champ susdit et à deux mencaudées de l’abbaye de Flines.

386 – Sept boitellées de l’église de Cattenières tenant au champ susdit et champ blan.

387 – Item sept boitellées de la chapelle de Chantemerle que tient Philippe Leduc tenant au champ susdit et à deux mencaudées de Félix Desourmais.

388 – Une mencaudée appartenant aux hoirs de Laurent Bruyere que tient Jean Bruyere tenant au champ susdit et à deux mencaudées des hoirs de Jean Pilliez.

389 – Item une mencaudée appartenant à la veuve de Nicolas Félix tenant au au champ susdit et à deux mencaudées de Jean Hutin et Arnould Félix.

390 – Trois boitellées appartenant à Thomas Lesage tenant au champ susdit et à quatre muids de Boitrancourt.

391 – Item demie mencaudée appartenant à la veuve de Nicolas Félix tenant au champ susdit et auxdits quatre muids de Boitrancourt.

392 – Item demie mencaudée à la susdite veuve de Nicolas Félix tenant au champ susdit et aux quatre muids dudit Boitrancourt.

393 – Trois mencaudées des pauvres de Chantemerle tenant au champ susdit et à cinq mencaudées de la cense d’Igniel.

394 – Item trois mencaudées du commun des chapelains de Sainte Croix que tient Claude Legrand tenant au champ susdit et à vingt mencaudées de Saint Julien.

395 – Deux mencaudées appartenant à Jean Hutin et Arnould Félix, chacun par moitié, tenant au champ susdit et à trois mencaudées des pauvres de Chantemerle.

396 – Item deux mencaudées appartenant à Félix Desourmais que tient Félix Hégo tenant au champ susdit et à trois mencaudées des pauvres de Chantemerle.

397 – Item deux mencaudées de l’abbaye de Flines que tient Jacques Philippe Ségard tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de l’abbaye de Fontenelle.

398 – Cinq boitellées appartenant à la veuve de Mathieu Forriere tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de l’abbaye de Fontenelle.

399 – Item cinq boitellées appartenant aux hoirs du sieur Nicolas Ballicq que tient Frémin Daix tenant au champ susdit et à trois mencaudées des hoirs d’Antoine et Guillaume Oudart.

400 – Quatre mencaudées de l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant au champ susdit et à vingt quatre mencaudées de l’hôpital de Saint Julien en Cambrai.

401 – Deux mencaudées et demie appartenant à Thomas Delewarde que tiennent Amand Sedent et Frémin Daix tenant au champ susdit et au chemin allant de Fontaine à Cambrai.

402 – Vingt quatre mencaudées de Saint Julien en Cambrai que tient Bon Leduc tenant au champ susdit et audit chemin.

403 – Une mencaudée appartenant à Jean Hutin tenant au champ susdit et à quatre muids de la cense de Boitrancourt.

405 – Item une mencaudée appartenant aux hoirs de Melchior Cardon tenant au champ susdit et aux vingt quatre mencaudées de Saint Julien.

406 – Item une mencaudée appartenant à Félix Desourmais tenant au champ susdit et aux vingt quatre mencaudées de Saint Julien.

407 – Item une mencaudée appartenant à Félix Desourmais tenant au champ susdit et à quatre muids de Boitrancourt.

409 – Une rasière appartenant aux hoirs de Jean Bricout que tient Philippe Cardon tenant au champ susdit et à vingt quatre mencaudées de Saint Julien.

410 – Six mencaudées appartenant aux hoirs d’Antoine et Guillaume Oudart que tient Pierre Forriere tenant à neuf mencaudées de Boitrancourt et aux vingt quatre mencaudées de Saint Julien.

411 – Trois mencaudées appartenant à Olivier Bricout tenant au champ susdit et au chemin allant de Fontaine à Cambrai.

412 – Item trois mencaudées de la chapelle de Saint Jacques au Bois que possède à présent Monsieur François Driaucourt occupées par Jacques Hennino tenant au champ susdit et audit chemin.

413 – Deux mencaudées de la cense du Fresnoy tenant au champ susdit, audit chemin et au chemin des pèlerins.

A l’autre côté du chemin

414 – Trois mencaudées appartenant à Monsieur Jacques de Francqueville, jadis prévôt de Notre Dame, que tient Philippe Cardon tenant au chemin des pèlerins, au chemin de Fontaine à Cambrai et aux terres de Boitrancourt.

415 – Deux mencaudées appartenant à Thomas Bastien tenant au champ susdit, auxdits deux chemins et aux terres de Boitrancourt.

416 – Une mencaudée appartenant à Monsieur Jérôme Lienou que tient Olivier Bricout tenant au champ susdit et aux quarante mencaudées de Boitrancourt.

A l’autre côté du chemin et en la vallée Dieu

417 – Cinq mencaudées de l’abbaye de Cantimpré que tient Nicolas Bricout tenant audit chemin et à une rasière dudit Nicolas Bricout.

418 – Sept boitellées appartenant à Jean et Philippe Bricout tenant au champ susdit et audit chemin.

419 – Sept mencaudées de la cense du Fresnoy tenant au chemin du Cateau, au chemin des pèlerins et trois mencaudées du sieur Mathieu Mairesse.

420 – Demie mencaudée appartenant à Jean Delasotière tenant au champ susdit et à trois mencaudées de Mathieu Mairesse.

421 – Une rasière appartenant à Nicolas Bricout tenant au champ susdit et à cinq mencaudées de Cantimpré.

422 – Trois mencaudées appartenant au sieur Mathieu Mairesse que tient François Lévesque tenant au champ susdit et à sept mencaudées du Fresnoy.

423 – Sept boitellées de l’église de Cattenières tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de l’abbaye de Fontenelle.

424 – Item sept boitellées appartenant à Félix Desourmais tenant au champ susdit et au chemin des pèlerins.

425 – Quatre mencaudées de l’abbaye de Fontenelle que tient François Fievet tenant au champ susdit et audit chemin.

426 – Onze boitellées de la chapelle de Saint Josse fondée en l’église de St Géry que possède à présent maître Pierre Belo occupées par Bartholome Laman tenant au champ susdit et audit chemin.

427 – Deux mencaudées appartenant à Monsieur Jacques de Francqueville, jadis prévôt de Notre Dame, tenant au champ susdit et à huit mencaudées de Saint Ladre.

428 – Neuf boitellées appartenant à la veuve du sieur Charles De Francqueville que tient Olivier Vaillant tenant au champ susdit et au chemin des pèlerins.

429 – Trois mencaudées de la chapelle de Saint Jacques au Bois que possède à présent Monsieur François Driaucourt tenues par Jacques Hennino tenant au champ susdit et audit chemin.

430 – Une mencaudée de l’église de Cattenières tenant au champ susdit et audit chemin.

431 – Trois boitellées appartenant à Amand Hutin tenant au champ susdit et audit chemin.

432 – Item trois boitellées appartenant à Jérôme Hégo tenant au champ susdit et audit chemin.

433 – Une rasière de l’hôpital de Saint Julien que tient Frémin Daix tenant au champ susdit et audit chemin.

434 – Une mencaudée appartenant à Antoine Bernard et la veuve de Jean Baptiste Lepoivre que tient ledit Frémin Daix tenant au champ susdit et audit chemin.

435 – Demie mencaudée appartenant à Amand Hutin tenant au champ susdit et audit chemin et à cinq mencaudées du Fresnoy.

436 – Item demie mencaudée appartenant au sieur Robert de Francqueville que tient Michel Oblin tenant à cinq mencaudées du Fresnoy, au chemin des pèlerins et aux terres de Bezain.

De là entre Cattenières et le Rocquier et en la vallée de Wambaix

437 – Deux mencaudées et demie appartenant aux hoirs du sieur Nicolas Ballicq et Thomas Delewarde que tient Frémin Daix tenant au chemin allant de Cattenières à la motte du moulin du Rocquier et à une rasière de Jérôme Hégo.

438 – Cinq boitellées appartenant à la veuve de Nicolas Félix tenant au champ susdit et audit chemin.

439 – Une mencaudée appartenant à Bernard Vaillant tenant au champ susdit et à une rasière des héritiers de Jérôme Hégo.

440 – Quatre mencaudées de la dame de Chantemerle que tient Philippe Leduc tenant au champ susdit et à trois mencaudées des chapelains de Sainte Croix.

441 – Trois mencaudées de la chapelle du Roquier que tient Antoine Lefebvre tenant au champ susdit et à cinq boitellées des hoirs de Nicolas Félix.

442 – Neuf boitellées de la fabrique de Saint Géry que tient Michel Lefebvre tenant au champ susdit et à six mencaudées des hoirs de Philippe Bricout.

443 – Une rasière appartenant à la veuve de Jean Hégo tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de la dame de Chantemerle.

444 – Item une rasière appartenant à Jean Hutin tenant au champ susdit et à cinq boitellées de la veuve du sieur Jean François Fievet.

445 – Demie mencaudée de Messieurs de St Géry tenant au champ susdit et à cinq boitellées de ladite veuve Fievet.

446 – Une rasière appartenant à Félix Desourmais tenant au champ susdit et à une rasière de Philippe Leduc.

447 – Cinq boitellées appartenant à la veuve du sieur Jean François Fievet que tient Jacques Ladrière tenant au champ susdit et à une rasière d’Olivier Leduc.

448 – Deux mencaudées appartenant à Philippe Leduc tenant au champ susdit et à huit mencaudées de St Sépulchre.

449 – Une rasière appartenant à Olivier Leduc tenant au champ susdit et à deux mencaudées de St Sépulchre.

450 – Item une rasière appartenant à Félix Desourmais tenant au champ susdit et à deux mencaudées de St Sépulchre.

451 – Trois mencaudées de la fabrique de Saint Géry que tient Michel Lefebvre tenant au champ susdit et à six mencaudées de Jean Ledieu.

452 – Neuf mencaudées appartenant à Philippe Bricout tenant au champ susdit, à deux mencaudées de Saint Sépulchre et à six mencaudées de Jean Ledieu.

453 – Cinq boitellées appartenant aux hoirs du sieur Antoine Canonne que tient Pierre Noirmant tenant au champ susdit et à deux mencaudées de St Sépulchre.

454 – Trois mencaudées de Messieurs de Notre Dame que tient Amand Hutin tenant au champ susdit et à dix mencaudées de la chapelle de Chantemerle.

455 – Item trois mencaudées appartenant à Amand Hutin, Philippe Bricout et autres tenant au champ susdit et à six mencaudées de l’abbaye de Fontenelle.

456 – Dix mencaudées de la chapelle de Chantemerle que tient Philippe Leduc tenant au champ susdit et à trois mencaudées de Saint Sépulchre.

457 – Quatre mencaudées appartenant aux hoirs de Jean Bourdon tenant à trois mencaudées de Saint Sépulchre et à une mencaudée de Saint Géry.

458 – Une mencaudée égarée que tient Félix Hégo tenant à une rasière de Félix Desourmais et à deux mencaudées de Saint Sépulchre.

459 – Item une mencaudée appartenant à la veuve du sieur Jean François Fievet que tient Jacques Ladrière tenant au champ susdit et à dix mencaudées de la chapelle de Chantemerle.

460 – Deux mencaudées appartenant aux hoirs de Jean Demailly tenant au champ susdit et à dix mencaudées de la chapelle de Chantemerle.

461 – Trois mencaudées appartenant à Félix Desourmais que tient Henri Noirmant tenant au champ susdit et à neuf mencaudées de Philippe Bricout.

462 – Item, trois mencaudées appartenant à Michel Casteau tenant au champ susdit et à deux mencaudées des hoirs de Jean Demailly.

463 – Deux mencaudées appartenant au sieur Jean de Baralle tenant au champ susdit et à deux mencaudées de Julienne Leduc.

464 – Une mencaudée appartenant au sieur Pierre de Francqueville que tient Nicolas Forriere tenant au champ susdit et à trois mencaudées de St Sépulchre.

465 – Deux mencaudées appartenant à Julienne Leduc tenant au champ susdit et à deux mencaudées sur sieur Jean de Baralle.

466 – Trois mencaudées appartenant à la veuve du sieur Jean François Fievet que tient Jacques Ladrière tenant au champ susdit et à une mencaudée d’Olivier Leduc.

467 – Une mencaudée appartenant à Félix Desourmais tenant au champ susdit et à une rasière de François Leduc.

468 – Item, une mencaudée appartenant aux hoirs du sieur Pierre de Bourchault tenant au champ susdit et à cinq boitellées de Philippe Leduc.

469 – Quatre mencaudées appartenant aux hoirs de Jean Grenet que tient Géry Plateau tenant au champ susdit et à quatorze mencaudées de Philippe Bricout.

469 Bis – Une mencaudée de la fabrique de Saint Géry occupée par Michel Lefebvre tenant à une mencaudée de Félix Desourmais à trois boitellées de Philippe Leduc et à une mencaudée des hoirs de Pierre de Bourchault.

470 – Item quatre mencaudées de la fabrique de Saint Géry que tient Jean Cuissette tenant au champ susdit et à quatre mencaudées des hoirs de Jean Demailly.

471 – Huit mencaudées de l’hôpital de St Jean en Cambrai que tient Philippe Forriere tenant au champ susdit et à quatorze mencaudées de la veuve du sieur Jean François Fievet.

472 – Quatre mencaudées appartenant aux hoirs de Pierre Béthune tenant au champ susdit et aux susdits quatorze mencaudées.

473 – Neuf mencaudées appartenant au sieur Pierre de Francqueville que tient Philippe Forriere tenant au champ susdit et à quatorze mencaudées de la veuve du sieur Jean François Fievet.

474 – Neuf boitellées de la fabrique de Saint Géry que tient Michel Lefebvre tenant à la voie qui mène du Roquier à l’Aventure et à douze mencaudées de Saint Géry.

475 – Quatorze mencaudées appartenant à la veuve du sieur Jean François Fievet que tient Jacques Ladriere tenant au champ susdit et à huit mencaudées de Nicolas Forriere.

476 – Trois mencaudées appartenant au sieur Jean de Baralle que tient Jean Cuissette tenant au champ susdit et à huit mencaudées susdites.

477 – Item trois mencaudées appartenant aux hoirs du sieur Pierre de Bourchault que tient Jean Demailly et autres tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de la fabrique de St Géry.

478 – Une mencaudée appartenant à Julienne Leduc tenant au champ susdit et à une mencaudée de Félix Desourmais.

479 – Deux mencaudées appartenant au sieur Jean de Baralle que tient Amand Denoyelle tenant au champ susdit et à cinq boitellées de Jean Hutin.

480 – Quatre mencaudées de la fabrique de St Géry que tient Jean Cuissette tenant au champ susdit et à douze mencaudées des hoirs de Philippe Bricout.

481 – Cinq boitellées appartenant à Jean Hutin tenant au champ susdit et à deux mencaudées du sieur Jean de Baralle.

482 – Douze mencaudées appartenant aux hoirs de Philippe Bricout que tient Philippe Forriere tenant au champ susdit et aux quatre mencaudées de St Géry.

483 – Quatre mencaudées appartenant à Félix Desourmais, Pierre Cuissette et Bartholomé Pilliez que tient Philippe Foriere tenant au champ susdit et aux terres de Saint Géry.

484 – Item quatre mencaudées appartenant aux hoirs du sieur Antoine Canonne que tient Pierre Noirmant tenant au champ susdit et au chemin allant du Rocquier à Wambaix.

485 – Deux mencaudées appartenant à Philippe Hennino et autres tenant au champ susdit et audit chemin.

486 – Une rasière appartenant aux hoirs de Jean Darras tenant au champ susdit et à une mencaudée d’Arnould Leduc.

487 – Item une rasière appartenant à Philippe Hennino tenant au champ susdit et audit chemin.

488 – Une mencaudée appartenant à Philippe Hennino tenant au champ susdit et audit chemin.

489 – Quatre mencaudées appartenant à Monsieur Le Carlier, chanoine de Notre Dame, que tient Pierre Tacquet tenant au champ susdit et à neuf mencaudées de Philippe Bricout.

490 – Trois mencaudées appartenant à la veuve du sieur Croye demeurant à Leuze que tient Jean Bricout tenant au champ susdit et à une rasière de Philippe Hennino.

491 – Item trois mencaudées appartenant à la veuve du sieur Jean François Fievet que tient Jacques Ladrière tenant au champ susdit et aux neuf mencaudées de Philippe Bricout.

492 – Cinq boitellées appartenant à Julienne Leduc tenant au champ susdit et à huit mencaudées du sieur Pierre de Francqueville.

493 – Neuf boitellées appartenant à ladite veuve du sieur Jean François Fievet que tient Jacques Ladrière tenant au champ susdit et à quatre mencaudées de Monsieur Le Carlier.

494 – Huit mencaudées appartenant au sieur Pierre de Francqueville que tient Philippe Forriere tenant au champ susdit et à neuf mencaudées de la dame de Chantemerle.

495 – Six mencaudées appartenant aux hoirs de Philippe Bricout que tient ledit Philippe Forriere tenant au champ susdit, à neuf boitellées de la veuve du sieur Jean François Fievet et à trois mencaudées de Messieurs de Saint Géry.

496 – Neuf mencaudées de la dame de Chantemerle que tient Philippe Leduc tenant aux huit mencaudées du sieur Pierre de Francqueville et au chemin allant de Cattenières à la motte du moulin du Rocquier.

A l’autre côté du chemin de la motte du moulin

497 – Vingt quatre mencaudées ou environ de ladite dame de Chantemerle que tient Philippe Leduc tenant audit chemin et à quatre mencaudées de Cantimpré.

498 – Neuf boitellées de la fabrique de Saint Géry que tient Michel Lefebvre tenant au champ susdit et audit chemin.

499 – Huit mencaudées appartenant à maître Jérôme Lienou, chanoine de Notre Dame, que tient Olivier Bricout tenant à trois mencaudées de l’abbaye de Premy, à neuf boitellées de Servais et Hubert Pilliez et audit chemin.

De là au champ à la coingny

500 – Trois mencaudées nommé le champ à la coingny appartenant à Félix Desourmais tenant à deux mencaudées de la veuve Desbleumortier de Valenciennes et à quatorze mencaudées de Philippe Bricout.

501 – Item trois mencaudées appartenant à la veuve du sieur Charles de Francqueville que tient Pierre Tacquet tenant à six mencaudées de Messieurs de Saint Géry et à onze mencaudées desdits seigneurs.

De là, à la vallée des corbeaux

502 – Vingt quatre mencaudées ou environ de la chapelle de Sainte Calixte fondée en l’église de Notre Dame que possède à présent maître ignace Paulus De Crassavernas, occupées par François Fievet et Pierre Forriere tenant à douze mencaudées de Saint Sépulchre, au chemin de Bohain et à la voir de l’Aventure à Cambrai.

De là au mont Hernez

503 – Sept mencaudées de l’abbaye de Saint Aubert que tient Nicolas Hutin tenant à vingt quatre mencaudées de l’abbaye de Premy, à onze mencaudées de la cure d’Estourmel et au chemin allant d’Estourmel à Cambrai.

A l’autre côte du chemin

504 – Une rasière appartenant aux héritiers de Madeleine Lefebvre que tient Philippe Leduc tenant à trois mencaudées de St Julien et audit chemin.

505 – Item une rasière appartenant à Mademoiselle Jeanne Boilleux veuve du sieur Caron que tient Philippe Leduc tenant au chemin devant dit et à la couture de Monsieur l’abbé.

506 – Item une autre rasière appartenant à Philippe Leduc tenant au champ susdit, audit chemin et à ladite couture.

 

S’en suivent aucunes parties de terre étant du dîmage de Cattenières desquelles les dîmes et terrages appartienne à l’abbaye de Saint Sépulchre seul, en la forme et manière que s’en suit.

507 – Deux mencaudées appartenant à […] tenant au buisson Miquel et au chemin qui mène du Roquier à Wambaix doivent dîme et terrage à St Sépulchre.

508 – Trois mencaudées appartenant à […] tenant de tierce sens au chemin qui mène de Cattenières à la motte du moulin du Roquier doivent à St Sépulchre dîme et terrage.

509 – Deux mencaudées et demie de l’église de Cattenières tenant à six mencaudées de l’abbaye de Saint Sépulchre et à sept boitellées de la cure de Cattenières doivent dîme et terrage à St Sépulchre.

510 – Sept boitellées de la cure dudit Cattenières tenant au champ susdit, aux jardins de Cattenières et à une mencaudée de Saint Martin, patron dudit Cattenières, dîme et terrage à St Sépulchre.

511 – Item sept boitellées appartenant à […] tenant à quatorze mencaudées de la maison Danié

et à deux mencaudées de la chapelle de Chantemerle, dîme et terrage à St Sépulchre.

512 – Cinq mencaudées appartenant à Olivier Leduc et Philippe Bricout tenant à sept boitellées des héritiers d’Antoine Bricout et consorts, à deux mencaudées et demie desdits héritiers et au chemin qui va de Cattenières à Cambrai, doivent six deniers d’entré et autant d’issue et des cinq mencaudées les trois doivent dîme et terrage à Saint Sépulchre, et les deux autres à St Géry et Saint Sépulchre, moitié par moitié.

S’en suit la déclaration particulière des terres appartenant à l’abbaye de St Sépulchre au terroir de Cattenières.

513 – En capron champ dix huit mencaudées de l’abbaye de Saint Sépulchre tenant à quatorze mencaudées de la fabrique de Saint Géry et à quatre mencaudées de l’hôpital de Saint Julien en Cambrai, doit dîme à Saint Géry, six jarbes du cent.

514 – Huit mencaudées de ladite abbaye tenant à quatre mencaudées des hoirs du sieur Jean Bourdon, à huit mencaudées de la maison de Sainte Agnès et à une mencaudée de Messieurs de St Géry. Doit pareillement six jarbe du cent à St Géry.

515 – Neuf mencaudées de ladite abbaye tenant au chemin qui mène de Cattenières à Cambrai, à cinq mencaudées de Messieurs de Notre Dame et à huit mencaudées de Sainte Agnès sont francs.

516 – Sept mencaudées de ladite abbaye tenant au chemin d’Estourmel à Haucourt tenant à neuf boitellées des héritiers d’Olivier Bricout et à deux mencaudées de l’église de la Madeleine en Cambrai sont pareillement francs.

517 – Dix mencaudées de ladite abbaye tenant au chemin qui mène de Cattenières à Bezain, tenant à sept mencaudées de Messieurs de Notre Dame et à cinq boitellées de la cure de Cattenières sont pareillement francs.

518 – Cinq mencaudées de ladite abbaye tenant à cinq mencaudées de l’abbaye de Fontenelle, à cinq boitellées de la cure de Cattenières et à trois mencaudées de Pierre Leduc sont pareillement francs.

519 – Sept mencaudées de ladite abbaye tenant au chemin d’Estourmel à Haucourt, à sept mencaudées de la chapelle de Sainte Anne et à sept mencaudées de l’abbaye de Fontenelle, doit dîme à Saint Géry, six jarbes du cent.

520 – Douze mencaudées de la susdite abbaye tenant à vingt quatre mencaudées de la chapelle de Sainte Calixte, à huit mencaudées de ladite chapelle et à la voire qui mène de Wambaix à l’Aventure, doit six jarbes du cent à Saint Géry.

En la couture de St Sépulchre

521 – Trois muids et demi de terre de ladite abbaye de St Sépulchre tenant au chemin d’Estourmel à Haucourt, à neuf boitellées de Messieurs de Notre Dame, à quatre mencaudées de Madeleine Tatin et à six mencaudées de Fontenelle dont il y a deux mencaudées venant de la grosse borne après le champ de l’aumône de Cattenières qui doit dîme à Saint Géry, six jarbes du cent.

522 – A Fontenelle et en dessus des deux grosses bornes vers Wambaix il y a dix mencaudées ou environ qui doivent dîme à Saint Géry, six jarbes du cent et le reste est franc.

523 – Six mencaudées de ladite abbaye tenant au chemin susdit, à deux mencaudées de l’église de Cattenières et à deux mencaudées de Jean Vaillant sont toutes francs.

524 – Cinq boitellées de ladite abbaye tenant à trois mencaudées de la chapelle du Roquier et à quatre mencaudées de la veuve du sieur Jean François Fievet sont pareillement francs.

525 – Quatre mencaudées de la susdite abbaye tenant aux haies du Rocquier, à trois mencaudées d’Amand Hutin et à sept mencaudées de Jean Bricout, doivent dîme à Saint Julien.

En la couture vers Fontaine

526 – Douze mencaudées et onze mencaudées et deux et demie qui font vingt cinq mencaudées et demie tenant aux haies de Cattenières, à trois mencaudées de Fontenelle, à onze mencaudées du sieur d’Abondance et à six mencaudées de la chapelle de Sainte Anne, sont tous francs.

527 – Vingt mencaudées de ladite abbaye tenant à onze mencaudées de Monsieur d’Abondance, à onze mencaudées des pauvres de Cattenières, et à sept mencaudées des hoirs du sieur Nicolas Ballicq, doivent à Saint Géry, six jarbes du cent.

528 – Sept mencaudées de ladite abbaye tenant à onze boitellées des pauvres de Cattenières, à six mencaudées des hoirs de Thimoté Leduc, et à deux mencaudées et demie du sieur Robert de Francqueville, doivent à St Géry six jarbes du cent.

529 – Trois mencaudées de ladite abbaye tenant au chemin des pèlerins, à deux mencaudées du sieur Robert de Francqueville et à dix mencaudées du couvent de maître Labaux, doivent à Saint Géry six jarbes du cent.

530 – Deux mencaudées et demie de ladite abbaye tenant au chemin du Cateau, à quatre mencaudées de la cense du Fresnoy et à six mencaudées de l’abbaye de Fontenelle, doivent à St Géry six jarbes du cent.

531 – Quatre mencaudées ou environ de ladite abbaye tenant à six mencaudées de l’abbaye de Fontenelle, à six mencaudées de Messieurs de Notre Dame et à quatre mencaudées de la cense du Fresnoy, doivent à Saint Géry six jarbes du cent.

532 – Deux mencaudées de ladite abbaye tenant à cinq mencaudées d’Olivier Leduc, à neuf mencaudées de Philippe Bricout et à la voie qui mène de Cattenières à Wambaix, doivent à Saint Géry six jarbes du cent.

533 – Trois mencaudées de la susdite abbaye tenant à dix mencaudées de la chapelle de Chantemerle, à quatre mencaudées des hoirs de Blaise Leduc, et à deux mencaudées des hoirs d’Adrien Houillon, doivent à Saint Géry six jarbes du cent.

 

L’an seize cent quatre vingt huit, le trente de mai, le présent cachereau a été lu et publié à haute et intelligible voix après le son de cloche, par diverses fois réitérées après toutes solennités requises et pertinentes et conformément à la coutume de Cambrai et pays de Cambrésis et spécialement des attaches mises es lieux circonvoisins qu’ont affirmé Jean Hennino et François Leduc, fermiers, auquel renouvellement furent présents de la part de Messeigneurs du vénérable chapitre de l’Église collégiale de St Géry, Messeigneurs Jacques Cautillon, ancien chanoine, Guillame Vanhoult grenetier, et Pierre Thuillier, grand ministre. Et de la part de l’abbaye de St Sépulchre, Dom Philippe Billoir, procureur et religieux d’icelle et plusieurs censiers, dîmeurs et terrageurs et laboureurs tant du village de Cattenières que des lieux circonvoisins, entre autres Amand Hutin mayeur dudit Cattenières, Olivier Leduc aussi mayeur dans la seigneurie qu’à ladite abbaye audit lieu, Philippe Bricout échevin, Amand Sedent échevin, Etienne Moreau échevin, Jacques Philippe Ségard échevin, Jean Hutin, François Hégo, François Fievet, Servais Bricout tous trois aussi échevins de St Sépulchre, Jacques Hennino, Jean Maison mayeur de Wambaix, et Michel Lefebvre, Bonaventure Leduc dîmeur d’Estourmel, pour la dame de St Julien accompagné du sieur maître Gérard d’Euchin, receveur et plusieurs autres. En la présence desquels sur la rue dudit Cattenières, de noble homme François de Hertain, écuyer et bailli général de Messieurs du chapitre métropolitain aussi présent qui avec les dessus nommés, comparants, et nous notaires, ont signé le présent acte. En foi de faier vérité de ce qu’il y est contenu et qu’après d’eux lecture de ce cartulaire il n’a été donné et mis autres oppositions que celle y reprises et margées. Ainsi fait, il a été publié audit Cattenières les jour, mois et an que dessus.

Et quand a été question de par lesdits mayeur et échevins de la communauté dudit Cattenières de signer le présent cachereau, iceux l’ont refusé déclarant qu’on y exprime la cote de la dîme soutenant qu’au plus être due qu’à ratte de sept du cent. Et nous notaires, à la requête desdits seigneurs de St Géry et procureurs de St Sépulchre, leur avons fait sommation et protestation de le payer en ratte de neuf du cent sous peine de tout dépens, dommages et intérêts. Ainsi sommé et protesté audit lieu jour et mois et an que dessus.

Hotel - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.